Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Stérilisation à 5 mois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polyn
Premiers ronrons
Polyn


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 26/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMar 08 Sep 2009, 13:07

Eden va faire 5 mois dans quelques jours, j'ai appelé mon véto pour savoir si je pouvais le faire stériliser à cet âge là mais il m'a dit d'attendre encore 1 bon mois qu'en pensez vous ?
Comme nous souhaitons ensuite le laisser sortir j'aurai aimé pouvoir être tranquille avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMar 08 Sep 2009, 18:45

Moi je dis qu'il n'y a aucune risque (comme le rappelait Christine, on peut opérer à partir de 5 mois). Je pense que cela dépend du "développement" du chat. Ma vétérinaire (après avoir regardé les organes génitaux) m'avait conseillé de faire opérer à 5 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Polyn
Premiers ronrons
Polyn


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 26/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMer 09 Sep 2009, 06:51

d'accord. Il faudrait peut être que je prenne rdv alors pour en parler avec le véto car quand j'ai appelé hier, je n'ai eu que la secrétaire donc peut être pas la mieu placée pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMer 09 Sep 2009, 08:55

Quelques fois les secrétaires peuvent aussi être des assistant(e)s vétérinaires Wink Elle t'a conseillé 6 mois car c'est la "moyenne" tout simplement :)
Revenir en haut Aller en bas
Polyn
Premiers ronrons
Polyn


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 26/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMer 09 Sep 2009, 09:58

ok, mais bon je lui ai bien précisé qu'on commencait à laisser sortir Eden et donc que je me posais des questions.
Enfin voilà je prèfere prendre rdv et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
chami
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 492
Age : 77
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/06/2007

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMer 09 Sep 2009, 11:25

Ne laissez surtout pas Eden sortir sans surveillance il est trop petit pour ça et ne connait pas les dangers et de plus on vous recommande sur le contrat de ne pas laisser sortir tant qu'il n'est pas opéré et puis même une fois opéré il ne faut pas les laisser dehors sans le surveiller, un accident est vite arrivé et on pleure aprés et on se culpabilise ensuite,un chaton est comme un enfant, il faut lui apprendre la vie et la vie d'un chat n'est pas facile surtout quand sa maman n'a pas pu lui en apprendre les régles.La castration est efficace car il ne pourra plus reproduire mais il faut attendre un peu aprés la castration car l'organisme doit évacuer les hormones qu'il a fabriquées avant son opération et donc faut être patient avant de le laisser sortir.Je pense que la castration entre 6 et 8 mois est une bonne chose car c'est la période où les chats entrent en activité sexuelle, le mieux c'est de le faire voir à votre véto qui en le regardant verra s'il peut ou pas le castrer.
Revenir en haut Aller en bas
Polyn
Premiers ronrons
Polyn


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 26/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMer 09 Sep 2009, 12:35

Oui, je connais tout les risques, je me suis pas mal documentée et me suis renseignée auprès de mon véto.
Nous le surveillons lors de ses sorties.
Je verrai avec mon véto pour la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
tililie31
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyLun 14 Sep 2009, 11:25

votre chat est trop chou !!! j'adore (j'ai une préférence pour les blancs et rose Wink

Perso, je pense que si vous pouvez attendre ça serait mieux.

Dites moi si je me trompe mais à stériliser un animal trop tôt ne réduit-on pas son espérance de vie ?

Je sais que l'école du chat libre est obligé de le faire le plus vite possible à cause du nombre de chats mais ne vaut il mieux pas attendre que les premières chaleurs passent ?

_________________
Pensons à ceux qui ont besoin de notre aide et faisons quelque chose d'utile de notre vie.
Contribuons à l'épanouissement du monde qui nous entoure.

Stérilisation à 5 mois ? Terre210
Revenir en haut Aller en bas
Polyn
Premiers ronrons
Polyn


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 26/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyLun 14 Sep 2009, 13:02

Merci pour Eden !
Alors je ne sais pas du tout si cela réduit l'espérance de vie ... Je sais que certains vétos stérilisent les chats vers les 4 mois c'est pour cela que je voulais avoir l'avis du mien. Du coup je vais attendre un bon mois, et j'espère pouvoir le faire opérer mi octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyLun 14 Sep 2009, 16:50

Tu sais, le plus important est que tu le stérilises pour qu'il soit bien dans ses pattounes :zolie:::: Après, "quand" est finalement secondaire ☀
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyLun 14 Sep 2009, 22:42

et non, justement, steriliser plus tot augmente l'esperance de vie. la chute des hormones diminue le nombre de cancers mammaires, prostatiques etc... on m'a donné des chiffres, je ne les ai plus en tete mais dejà si on attend les un an, on augmente la probabilité d'avoir cancer de 15 points.

la sterilisation precoce ne reduit pas la croissance non plus, au contraire, on aurait des chats legerement plus grands.

ne jamais conseiller de steriliser plus tard. 8 mois c'est dejà très tard à mon avis. si le chat a commencé à faire ses marques, ça risque d'etre foutu. si c'est un chat craintif et que les hormones commencent à le travailler et qu'il s'echappe, une fois dehors, il ne vous repond plus et vous le le reverrez pas... il retourne à la rue, dont on l'a sorti et refait des petits. non merci! après tous ces efforts! de plus, comme pour les humains, on constate une precocité de la puberté. cet hiver j'ai sterilisé 2 chatonnes de 6 mois qui étaient dejà pleines depuis 1 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Polyn
Premiers ronrons
Polyn


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 26/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMar 15 Sep 2009, 06:35

d'accord, merci pour vos conseils. Je vous tiendrez au courant lorsque j'aurai pris rdv pour le stériliser.
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyMar 15 Sep 2009, 08:01

J'avoue que je ne sais pas encore qui/quoi croire Wink
Avec des statistiques, on ne peut nous faire dire tout et n'importe quoi.
Ce qu'on sait surtout, c'est qu'un chat entier réduit son espérance de vie surtout car il peut choper des maladies, se battre, etc.
Par ailleurs, on connait tous des chats non stérilisés qui ont vécu très vieux, d'autres qui l'ont été tardivement, qui ont aussi vécu très vieux...

Après, ce n'est qu'une question de "cas". J'avais une Bengal, elle n'a fait ses premières chaleurs seulement à un AN affraid et comme tu dis, d'autres sont déjà pleines à 6 mois, c'est tellement variable Wink

J'avoue que je ne m'attarde pas sur le "trop précoce", "trop vieux", si déjà les gens stérilisaient "systématiquement" leurs chats, je pense que l'on aura déjà fait un très grand pas en avant ☀
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyJeu 17 Sep 2009, 00:02

ouais, et cromagnon vivait heureux
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? EmptyJeu 17 Sep 2009, 10:12

Ce qui veut dire...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à 5 mois ?   Stérilisation à 5 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation à 5 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilisation
» stérilisation.
» nouvelles de Nepthtys alias Océane
» stérilisation
» Stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: