Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Partagez | 
 

 Besoin de conseils pour chat sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Besoin de conseils pour chat sauvage   Dim 07 Mai 2006, 12:02

Bonjour!

Voila je suis nouvelle sur le forum et je poste ce message car j'aurais besoin de vos conseils.
Devant chez nous il y a une quinzaine de chats errants que des personnes viennent nourrir. Nous avons voulu faire "une bonne action" et avons capturé une petite chatte de 6 mois.
Le problème est qu'elle est tres tres sauvage et se cache derriere le canapé toute la journée et ne sort que la nuit lorsqu'il n'y a pas de bruit.
Autrement elle ne sort que pour manger et pour aller dans sa caisse.
Des que l'on essaie de la voir elle couche les oreilles et crache.
Nous l'avons fait stériliser (grace a un calmant mis dans sa nourriture nous avons pu l'emmener chez le vétérinaire).
Cela fait deja un mois que nous l'avons et toujours pas d'amélioration. Elle est de toute évidence malheureuse nous pensons donc a la relacher dans l'endroit ou elle a toujours été; avec la consolation qu'au moins elle ne fera pas de chatons. Mais elle n'aurait plus autant a manger et la vie dehors est risquée.
Avez vous eu une expérience similaire? Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance pour votre aide et bravo pour ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
bastet
Fait ses griffes
avatar

Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 44
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Dim 07 Mai 2006, 17:58

Ma Bastet était une chatte sauvage qui vivait toujours dehors dans une résidence où des personnes, comme ma soeur, la nourrissait avec d'autres chats. Seulement un jour tous ces chats étaient en danger à cause d'une voisine qui ne supportait pas qu'ils ayent dans son jardin :x (et puis il y avait trop souvent des portées). Ma soeur c'est donc arrangé pour ammener Bastet et ses chatons ainsi qu'un ou deux autres chats, au chat libre où elle a était stérilisée et ses chatons adoptés. Mais voilà, Bastet était trop sauvage, ne mangeait plus trop et déprimée . Elle était inadoptable dans ces conditions. Ma soeur, qui ne voulait pas la savoir relachée, nous a donc convaincu de l'adopter... ce qui a éta fait sans savoir où cela nous mennerait. Pendant plusieurs semaines Bastet restait cachée sous les meubles et était inaprochable. Comme la votre elle ne sortait que la nuit pour ses besoins et pour manger. Cela à bien duré plusieurs mois et je l'ai donc laissé faire sans chercher à l'obliger à quoi que ce soit. Elle fesait sa vie et moi la mienne. Je ne faisais que lui parler doucement pour qu'elle prenne confiance et "jouais avec les croquettes que je lui posé chaque fois de plus en plus prêt d'elle.
Et miracle :cheers: , elle sortait de plus en plus souvent de ses cachettes, commencait à tourner un peu plus près de moi, j'usqu'au jour où elle est venu s'installer sur le canapé alors que je regardais la télé. au début je ne cherchais pas à la toucher, je ne faisais que lui parler. Et petit à petit je me suis approchée de plus en plus d'elle jusquà pouvoir la caresser.
Et un beau jour, ho miracle, alors que j'étais dans mon lit prète à me couché, c'est elle qui est montée, sans que je ne dise rien, sur le lit et s'est couchée à coté de moi. Comme par magie j'ai pu alors vraiment lui faire de gros calins, même des bisous....et elle en redemandait (ce qui rendait jalouse Margotte, mon autre minette fille de Bastet, adoptée un an plus tôt toujours grace à ma soeur). Depuis, c'est elle qui réclame que je vienne me couché et cour pour être avant moi sur le lit et chaque fois que je suis sur le canapé c'est pareil. Par contre, le reste du temps elle reste toujours asser craintive mais de moins en moins (cela fait maintenant 10 mois qu'elle est ici). Ce qu'elle ne veut toujours pas c'est être prise à bras, peut être que cela changera un jour mais comme pour tout le reste je ne la force pas.
Tout cela pour vous dire selon mon expérience, que la solution est peut être de l'ignorer et la laissé agir comme elle le veut, juste lui parler doucement de temps en temps et attendre que cela soit elle qui vienne vers vous, prendre ce qu'elle vous donne même si au début c'est par petites doses et lui faire comprendre ainsi que c'est elle qui choisi et non que vous "l'obligez" (mais ce n'est pas un remède miracle et peut être pas applicable dans toutes les situations).
Je pense que vous l'avez déjà fait, mais vous pouvez aussi de temps en temps la stimuler avec un jouet (ex :bouchon attaché à une longue ficelle (pour qu'au début elle ne voit que le bouchon et comprenne ensuite que c'est vous qui le bougez) et ainsi créer un premier contacte...à distance).
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience...car il en faut et espère que la situation se débloquera. L'amour que vous lui montrerez sera aussi un facteur de réussite important ❤
Tenez moi au courant.
Diane
Revenir en haut Aller en bas
PierreAlain
Fait ses griffes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Dim 07 Mai 2006, 19:19

Bonjour.

J'ai accueilli 4 chats de moins de 6 mois, qui vivaient à l'état sauvage. J'avais un gros avantage : ils me connaissaient depuis leur sevrage et m'acceptaient. Tout ça pour amener à parler d'une des petites : Tigresse.

Tigresse porte bien son nom. Comme la plupart des chats sauvages, elle a appris très tôt à se méfier des bipèdes. Quand je l'ai rappatriée (parce qu'elle était malade), elle a passé longtemps à vivre dehors, ne rentrant que pour manger et ressortant de suite. Elle tolérait tout juste que je la touche, et fuyait totalement ma femme, et ma fille quand elle passait nous voir. Je crois qu'elle restait surtout parce que son grand frère semblait tranquille, et qu'avant elle m'aimait bien.

Elle a fini par rester dormir dans la maison, puis par rester jouer un peu avec ses soeurs et son grand-frère. Un jour elle a décidé assez subitement que je ne devais pas être plus dangereux qu'avant et est venu chercher son calin de 10 minutes chaque soir. Puis un jour elle a décidé que ma femme avait droit aussi à ses faveurs. Elle reste sauvage avec qui que ce soit d'autre mais est très douce maintenant avec ma femme et moi.

Toute cette histoire pour dire que la patience est la clé. 6 mois à apprendre à se méfier des bipèdes, il faut un peu de temps pour comprendre que la règle n'est pas absolue.

Je pense que le mieux est d'ignorer son attitude, veiller à ce qu'elle ait ce qu'il faut (bien montrer que c'est vous qui remplissez la gamelle), lui offrir des distractions : arbre à chat, peluche, coussin, bouchon, babiole pendant au bout d'une ficelle. Lui laisser un endroit (n'importe lequel, pour moi c'était un panier beaucoup utilisé au début et où ils ne vont pratiquement plus) où quoi qu'il arrive vous ne la touchez pas : son havre de paix jusqu'à ce qu'elle apprécie plus votre compagnie que sa solitude.

Ah aussi, quand je dis d'ignorer son attitude, c'est son attitude, pas l'ignorer elle, et lui parler très souvent, doucement. Peu importe ce que vous direz, c'est le ton qui compte le plus.

Et... la patience

Bon courage, vous ne le regretterez pas

Pierre Alain
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Lun 08 Mai 2006, 21:25

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils!


Ca réconforte un peu et encourage a la patience...
J'ai beaucoup de patience la seule chose qui me fait douter est quand je vois son frere et sa soeur qui jouent dehors et elle qui reste desesperement derrière le canapé toute la journée.
Egalement la nuit elle miaule (j'ai lu sur internet que c'était des miaulements de detresse) et elle est terrorisée des que je l'approche pour lui parler (elle cherche à s'enfuir).
J'ai peur que ca ne s'arrange jamais et que je lui gache sa vie car pour l'instant elle est malheureuse et très sauvage, et ca dure depuis un peu moins d'un mois et demi.

N'hésitez surtout pas à me donner vos conseils, encore merci pour vos deux réponses. Je vous tiendrai au courant des éventuels progrès.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
PierreAlain
Fait ses griffes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Lun 08 Mai 2006, 23:33

Pas facile de donner des conseils là. Pour me faire une idée, trois questions :

1) L'endroit où elle vivait est-il loin de chez vous ? Je veux dire, si elle s'échappait et voulait y retourner plutôt que de revenir chez vous, est-ce assez près ?
2) La gardez-vous intégralement en intérieur ? (Pas de jardin clos par exemple)
3) Avez-vous essayer de l'habituer en restant assise à côté de la gamelle quand vous l'avez remplie, sans essayer de la toucher, mais en parlant doucement ?

Pierre Alain
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mar 09 Mai 2006, 11:56

1) L'endroit ou elle vivait est juste devant chez nous. Nous sommes au 4eme et dernier etage d'une copropriété. Si elle s'échappait de l'appartement il faudrait qu'elle descende les 4 étages elle n'aurait qu'a traverser la route et se retrouverait dans le petit espace vert ou elle avait passé les 6 mois de sa vie.

2) Nous n'avons pas de jardin. Notre appartement est assez grand et elle ne sort que la nuit mais ne nous pensons pas qu'elle descende jusqu'au rez de chaussée. Elle reste sur 10 m2.

3) Comme elle reste cloitrée derriere le canapé elle ne voit pas que c'est moi qui la nourrit. Mais je lui parle souvent doucement pour qu'elle s'habitue. Mais chaque fois que je vais la voir elle est terrorisée. Meme si je lui propose un jouet elle a peur car ca vient de moi. Je pense qu'elle a aussi été traumatisée par sa stérilisation car juste avant qu'on l'emmene chez le vétérinaire elle avait fait des progrès et elle restait sur le canapé. Depuis elle reste derrière. Pensez vous que nous devrions boucher les acces pour qu'elle ne puisse plus aller derrière? J'ai peur qu'a ce moment la elle panique et se trouve une autre cachette la nuit...

Pour l'instant elle est malheureuse mais je sais que l'espace vert devant chez moi va etre rasé alors je ne sais pas quoi faire pour que ca s'arrange.

Merci en tout cas pour votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
PierreAlain
Fait ses griffes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mer 10 Mai 2006, 12:33

J'ai une proposition, pas facile.

Elle vivait avec d'autres chatons. Pourriez-vous en accueillir un deuxième (en même temps bien sûr) pour 24 ou 48h ?

Il est très possible que la vie lui semble plus cool en partageant la nouveauté, et ce sera un premier facteur de tranquilisation, en attendant qu'elle admette que VOUS êtes le facteur principal de sécurité.

Mais attention, expérience COURTE. Certains chats s'adaptent très très vite à la vie sociale et surporterait mal d'être relâché dans la nature après, même si c'est bien l'endroit où ils ont vécu.

Donc, si au bout de 24 à 48h, pas de changement, il faut vite remettre le deuxième à sa place, avec une gâterie pour qu'il comprenne qu'il n'est pas puni. Si en 24h son attitude change et qu'il ébauche des jeux avec le deuxième... vous serez bon pour en adopter deux :lol:

Et au passage, deux ne représentent pas plus de travail qu'un seul. Juste quelques frais de plus.

Bonne chance

Pierre Alain
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mer 10 Mai 2006, 20:39

En fait nous avons déjà essayé! Avec mon chat qui vit chez mes parents et qui est une crême. Ca l'a dévergondée dans le sens ou elle est sortie de derriere le canapé la nuit et qu'on a vu de nombreuses traces de son passage au rez de chaussé.
Par contre on l'a également vu chasser l'autre chat de son territoire!! (avec une camera, systeme ingenieux Very Happy )

Nous avions pris mon autre chat pour 3 jours et c'est vrai qu'apres nous avons pu constater quelques progrès, mais qui ont vite été anéantis par la stérilisation qui l'a traumatisée.

Nous ne pouvons pas prendre un autre chaton de dehors car ce ne sont plus réellement des chatons, mais surtout ils sont tres sauvages, meme un peu plus qu'elle puisqu'ils auront passé un mois en plus dehors! Et deux avec le meme caractere...

Pensez vous que prendre un chaton sevré mais habitué aux humains serait une bonne idée?
Notre appartement est assez grand pour deux mais si ils ne se tolerent pas ca risque d'etre la bagarre dans 80 m2.

Je vous avoue que parfois elle parait tellement triste et desesperee que nous envisageons de la relacher en se disant qu'elle serait plus heureuse dehors et au moins sterilisee.
J'ai un peu peur qu'elle ne s'habitue jamais a vivre a l'interieur et que plus le temps passe plus il lui sera difficile de se rehabituer dehors.
D'un autre coté j'ai envie de tout tenter!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierreAlain
Fait ses griffes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mer 10 Mai 2006, 21:30

Là je ne peux vous répondre. Les bénévoles de l'association ont sûrement plus d'expérience pour donner un avis.

Personnellement, je crois que 80m² permettent à deux chats de vivre leur vie séparément, mais ce ne sera agréable ni pour eux, ni pour vous. Maintenant, impossible de savoir avant de les avoir laissé en présence au moins quelques heures si deux chats vont fraterniser ou pas. Certains se grognent au début et finissent par jouer ensemble.

J'espère que quelqu'un pourra vous conseiller mieux que moi

Pierre Alain
Revenir en haut Aller en bas
sissi3146
Fait son nid
avatar

Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 42
Date d'inscription : 01/01/2006

MessageSujet: socialisation   Mer 10 Mai 2006, 21:59

oui un chaton hyper sociable peut aider à socialiser votre minette, cela marche svt ms c'est sans garantie...la confiance que vs témoigne ce congénère l'aide ç avancer, ms le principal soucis c'est l'âge auquel vs avez récupéré la petite chatte...le taux d'echec de la socialisation augmente créchendo ap 3 mois...
maintenant tt n'est pas perdu ms il faut bcp de tps de patience de perséverence...ce serait même dommage au stade où vs en êtes d'arrêter....
par rapport à votre ancien matou vs pouvez essayer le diffuseur de féliway ou félifriend, le taux de réussite vaut le coup, même si là encore...c'est à base d'hormones de synthèse...
ensuite le jeu est le meilleur atout avc la gourmandise pour l'attirer vers vs. peu à peu sollicitez là de plus en plus près pour jouer, respectez ses distances puis forcez les en douceur peu à peu...lorsqu'elle mange chaque jour rapprochez vs un peu d'elle puis ap qq tps qd vs arrivez à la regarder manger d'assez près approchez la main laissez la sentir et ap on tente une brève caresse...tt ça ne se fait pas d'un coup ms en plusieurs étapes savament dosées en fonction des progrés...la petite Filista tellement sauvage au local qu'elle attaquait la cage qd on s'approchait à moins d'un mètre...et bien très vite elle me suivait partout dormait à mes côtés...ms elle a mis du tps à accepter les calins...et une fois qu'elle a découvert ça et bien elle a adoré!!!ça a mis 6 mois pour arriver à ce résultat.
dc pas de découragement!!!
Revenir en haut Aller en bas
PierreAlain
Fait ses griffes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: socialisation   Jeu 11 Mai 2006, 00:48

sissi3146 a écrit:
oui un chaton hyper sociable peut aider à socialiser votre minette,

Nonnnnn, je ne laisserai pas me prendre Timatou 🐷

(excusez-moi de cette plaisanterie quand vous avez de tels soucis)

Pierre Alain
Revenir en haut Aller en bas
bastet
Fait ses griffes
avatar

Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 44
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Jeu 11 Mai 2006, 08:16

C'est vrai, il faudrait "un" Timatou pour sociabiliser votre minette :chatounet:::: . Désolée, Pierre Alain !!! Wink
Moi je pense aussi que ce serait la meilleure solution que de prendre un second chat ou chaton (à voir selon le caractère et la personnalité du chat). Je suis certaine qu'il y a une solution à votre problème et c'est peut être celle là. Mais je sais, on ne prend pas une telle décision à la légère, alors pensez y bien avant car il faut que tout le monde soit heureux, vous et les chats.
Diane
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole


Nombre de messages : 629
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Jeu 11 Mai 2006, 15:57

Beh voici ma contribution au sujet.
Je pense aussi qu'un deuxième chat ou chaton sociable lui ferai du bien. Un autre Timatou ou mon Tomy...En effet, mon premier chat, Tomy a un caractère vraiment spécial et beaucoup de fois je me pose de questions sur ce qui se passe dans sa tête et s'il est vraiment chat ou autre, trop intelligent et comprend tout (ça veut pas dire qu'il fait tout le temps ce que je veux). Tomy parle beaucoup et parle d'une manière très spéciale aux autres chats qu'il rencontre. Je ne sais pas ce qu'il leur dit mais il les rassure vachement et on dirai qu'il les appele pour jouer avec lui. Il a déjà sociabilisé les deux autres minettes que j'ai recueilli entre temps et les deux l'adore grave.
Autre chose, actuellement j'ai en accueil une chatte d'environ 6 ans adorable mais qui n'aime pas les autres chats. Elle est dans ma salle de bain aménagé pour ce genre de cas. Au début, dès qu'elle a vu mes chats, elle les a attaqué d'une manière très très violente. Après ça, mes chats ont prit peur d'elle et je ne les laisse jamais tous ensemble si je ne suis pas là, celle en accueil reste enfermé dans la salle de bain. Elle est là depuis bientôt 2 mois et elle a commencé a comprendre que mes chats ne lui veulent pas du mal. Recemment, elle y va marcher à côté d'eux en se faisant un peu petite et les miens commencent à avoir un peu moins peur d'elle. Le seul moment quand elle les re-attaque méchament c'est quand les miens jouent donc ils courent, ça doit lui faire peur c'est tout mais si je lui cri fort d'arrêter, elle s'arrête. La semaine dernière j'avais récupéré 3 chatons pour les faire adopter et j'ai eu peur par rapport à cette chatte. Je les ai laisser se voir un peu en surveillant de très pret. Au début elle a eu peur d'eux donc voulait un peu les attaquer mais très vite, elle les a accepté +/-. Un chaton bien sociable, qui a grandi avec ses frères et soeurs et leur maman (le cas de mes chatons), n'a peur de rien et il y va à la rencontre de l'autre chat. Il faut juste surveiller que l'autre chat ne l'attaque pas et après les laisser faire. Un chaton joue beaucoup aussi donc ça va donner des idées à votre chat, en tout cas elle va voir que le chaton ne craint rien et tout va bien donc petit à petit elle changera.
Voilà mon conseil: prendre un chaton sociable grandi avec sa maman ou un Timatou ou un Tomy mais ceux deux derniers sont difficil à trouver (je donne pas Tomy pour rien au monde). Rajoutez quand même un difuseur du feliway pendant quelques mois. Ca marche bien mais il faut le faire assez longtemps. Votre chatte doit être malheureuse peut-être maintenant mais si vous ditez que l'espace vert d'où elle vient disparaitra c'est vraiment dommage de ne pas continuer les efforts avec elle. Il y a autre chose, un médicament qui s'appel Nervosil (si je me rappel bien), c'est un homéopathique à base de plantes qui enleve le stress de l'animal. Il a été utilisé par une de nos bénévoles pour amener un France les chiens et chats de sa soeur quand elle a démenagé d'Espagne et ça a super bien marché. Je l'ai utilisé quand notre cher Mitch a été adopté et il est parti à Lyon, pour quoi pas l'essaier vous aussi. D'après ma copine bénévole et ce qui est écrit sur l'embalage du médoc on pourait l'utiliser sur une période de temps plus longue qu'un jour. Il faut le commander chez le véto, pas tous les véto connaissent ce médicament mais ... ça ne lui fera pas du mal d'essaier. Achetez aussi de l'herbre à chats dans une jardinerie ou un papyrus, les chats adorent ça.
Entre temps n'oubliez pas que ça va prendre du temps pour qu'elle vous fasse confience et vous laisse la caresser; ca peut être quelques mois, comme ça peut être plus. Ma chatte que j'ai recueilli en premier était toute petite, même pas deux mois mais dans un sale état (maltraité par l'humain donc bon courage la confience en moi). Tomy a joué le rôle de papa/maman et moi j'ai fais ce que j'ai pu (l'amener au véto pour opérations, soins et autre choses qu'elle deteste). Il ma fallu plus d'un an pour qu'elle décide de venir me demander des câlins et jouer avec elle et depuis elle s'arrête pas au point d'être une petite emmerdeuse. Souvent la nuit elle dorm sur mes jambes et je me reveille car je ne peux plus bouger et ça me fait mal. Quel bonheur!!! Ca va être pareil pour vous mais soyez patiente et veillez qu'elle souffre pas niveau santé. Un jour elle aura un declic et voila, c'est tout.
Bon courage et à bientôt pour d'autres nouvelles.
Cristina
PS. Je pense qu'elle s'habituera à vivre dedans. Surtout recueillie à l'age de 6 mois, il y a des grandes chances qu'elle y arrive à s'habituer, il faut juste qu'elle arrive à vous faire confience.
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Ven 12 Mai 2006, 19:31

Merci à Crina, Bastet, Sissi3146 et bien sur Pierre Alain pour vos réponses!! Ca nous encourage à perséverer:)

En tout cas nous appliquons à la lettre vos conseils... Elle a tout ce qui faut et nous la laissons tranquille... Je vais la voir et lui parler tres calmement et j'ai cru voir un petit progres ces deux derniers jours : elle ne couche presque plus les oreilles quand je vais la voir.

Cette nuit elle a deplacé sa gamelle à l'autre bout de la piece, elle a peut etre joué?

Nous réflechissons à la possibilité de prendre un chaton hypra sociable. Ca ne nous pose pas problème la seule chose et que j'ai peur que ca bloque son processus de "sociabilisation".
Mais d'apres vos expérience ca devrait etre le contraire...

Alors, qui me "prete" son Timatou ou son Tomy? :mdr::::

Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Merci encore pour vos conseils et bravo pour ce que vous faites!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Ven 12 Mai 2006, 19:34

Encore une précision : comme recommandé dans vos mess nous allons acheter du Feliway il nous a été recommandé plusieurs fois.

Pour le Nervosil on attend les resultats du Feliway...
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole


Nombre de messages : 629
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Ven 12 Mai 2006, 20:08

Ouf, moi... mon Tomy... désolé Embarassed même si j'aimerai beaucoup que votre petite chatte change ses idées. Par contre, n'oubliez pas que l'association a actuellement une 20aine (si je me plante pas) de chatons qui seront sevrés petit à petit à partir de la semaine prochaine probablement Wink
Sérieusement, si financièrement vous pensez que vous pouvez assumer 2 chats je pense qu'il faut tenter. Nous vous avons donné nos conseils, ceux-ci par notre expèrience mais étant donné que nous parlons des chats ici il faut pas oublier que chaque chat a son caractère et que dans leur majoritè on peux assumer ceci ou celà à leur comportement, on trouvera toujours un chat qui fera à l'envers. Je ne vous dis pas ça pour vous faire peur mais vous avertir au cas où vous aller tomber sur un chat qui n'aidera pas la sociabilisation de votre petite. Il y a très peu de chances que ça arrive si vous en prenez un chaton sociable qui a grandi auprès de sa maman, j'insiste un peu sur cet aspect car un tel chaton séparé de sa maman et tombé sur une autre chatte, il y a des chances qu'il va vers elle comme il allé vers sa maman. Parmis les 3 chatons que j'ai fais adopté cette semaine (récupéré chez moi juste quand adoptable sinon ils ont grandi avec leur maman, tous sauvés par une fille géniale), la dernière Sheila une fois resté seule donc plus ses frères pour faire toutes les betises, elle s'est vite tourné vers mes chats et se frottait à eu comme elle le faisait avec sa maman. Il faut juste surveiller que votre chatte n'agresse pas le chaton, pas forcement méchament mais il se peut qu'elle aille peur de lui donc le taper. Surveillez-les au début de très pret (quelques heures ou jours, en fonction) pour voir comment ça se passe, mais bon, on en parlera plus quand vous aller en récupérer un.
Vous habitez à Toulouse ? Si oui, passez à la parapharmacie de la place Wilson, à côté du bistro Romain, ils ont des super prix pour tous leur produits inclusif pour les pipetes frontline. Demander le feliway, je pense qu'ils en ont, si oui, le prix sera très intéressant sans doute aussi.
Bon courage.
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mar 16 Mai 2006, 19:47

Bonjour!!

Alors dernières nouvelles... Nous avons décidé d'attendre un peu vant de prendre un autre chaton. Nous allons d'abord concentrer nos efforts sur notre petit chat déjà à la maison.
Mais plus tard, quand elle ira mieux et qu'elle sera un peu plus sociabilisée nous irons prendre un autre chat à l'Ecole du Chat Libre ... mais de Moselle car nous sommes loins de Toulouse!!

Il y a eu de gros progrès, mais pas avec nous. Nous lui avons favriqué des jouets, et elle s'est vraiment ris au jeu...la nuit.
Elle a tout fait tomber en jouant avce une balle de papier accrochée à une brindille que nous avions laissés par terre. :cheers:
Elle apparait aussi beaucoup moins effrayée quand je vais la voir.
Dans tous les cas nous ne forcons pas les choses...

Merci pour vos conseils je vous tiendrai au courant des évolutions!
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mar 16 Mai 2006, 19:52

Bonjour!!

Alors dernières nouvelles... Nous avons décidé d'attendre un peu vant de prendre un autre chaton. Nous allons d'abord concentrer nos efforts sur notre petit chat déjà à la maison.
Mais plus tard, quand elle ira mieux et qu'elle sera un peu plus sociabilisée nous irons prendre un autre chat à l'Ecole du Chat Libre ... mais de Moselle car nous sommes loins de Toulouse!!

Il y a eu de gros progrès, mais pas avec nous. Nous lui avons favriqué des jouets, et elle s'est vraiment ris au jeu...la nuit.
Elle a tout fait tomber en jouant avce une balle de papier accrochée à une brindille que nous avions laissés par terre. :cheers:
Elle apparait aussi beaucoup moins effrayée quand je vais la voir.
Dans tous les cas nous ne forcons pas les choses...

Merci pour vos conseils je vous tiendrai au courant des évolutions!
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole


Nombre de messages : 629
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mar 16 Mai 2006, 20:38

Merci pour ces nouvelles et je suis contente que vous aller reflechir avant de prendre un chaton car quoi qu'il arrive après il faut les assumer.
Le progrès de votre petite est ENORME j'espère que vous vous en rendez compte. Jouer, c'est génial. Maintenant il faut essaier de jouer avec elle ou lui attirer l'attention sur le jouet en votre présence. Fabriquez lui une balle en papier allu, les chats adorent ça.
J'en suis sûre que ça ira. Je pense à votre petite souvent.
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Lun 29 Mai 2006, 20:21

Bonjour!!

Je viens vous donner quelques nouvelles de la petite terreur. :twisted: Gros progrès depuis mes derniers posts: elle joue la nuit au point de faire tomber son arbre a chat.
Et grande nouveauté!! Elle joue avec nous, ou plutot avec moi car elle a peur de mon ami qui avait eu les taches ingrates à l'époque (l'emmener chez le vétérinaire par exemple).

Elle ne sort toujours pas la journée, mais le soir elle joue comme un petite folle avec une "canne a peche" artisanale fabriquée avec une branche, de la ficelle et une boule de papier...

Elle reste toujours derrière le canapé en jouant, mais les progrès effectués de jour en jour sont ENORMES! :champion::::

Elle recommence a dormir SUR le canapé (je l'entends sauter par terre lorsque je m'approche de la piece), et la nuit tombée j'ai l'impression qu'elle m'attends pour une partie de jeu...

Voila je vous tiendrai au courant des futurs progres, merci encore a vous qui nous avez encouragés...

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole


Nombre de messages : 629
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Lun 29 Mai 2006, 20:29

Je suis très contente d'enttendre ces nouvelles. Bravo à vous pour la patience, là je pense que c'est gagné, il faut laisser le temps faire son travail et vous continuer à jouer avec elle. N'oubliez pas de lui donner de temps en temps, quand vous arrivez à la maison le soir par exemple, un tout petit bout de quelque chose de bon, un bout de jambon, ou une petite cuillere de paté très bonne, enfin, un truc qu'elle aime. Mettez là dans une petite assiette, faitez là sentir un bout de vos doigts mais après laissez là manger tranquille (si elle veut pas venir manger de vos doigts), ça poura l'aider vous faire confience. Si elle se mefie n'essaier jamais de l'attraper quand elle mange.
Bon courage et à bientôt pour d'autres nouvelles.
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
bastet
Fait ses griffes
avatar

Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 44
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Lun 29 Mai 2006, 23:42

Merci pour ces nouvelles très encouragentes :cheers: . Continuez à la stimuler en essayant de jouer avec elle et en lui parlant doucement. Le temps est votre alier et cela portera ses fruits comme avec ma bastet qui depuis seulement 3 jours à fait le pas d'elle même de venir s'installer sur mes genoux quand je regarde la télé et se laisse papoiller en même temps. Cela ne fait pas encore tout à fait un an qu'elle est avec moi et elle continue à faire de gros progrés, alors vous voyez il ne faut jamais se décourrager et les laisser aller à leur rythme sans les forcer. Continuez à donner des nouvelles.
Diane
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Mer 14 Juin 2006, 20:48

Bonjour!

Me voici de retour pour conter les histoires de notre petite Kali qui décidément se fait quelques peu désirer.

Il y a des progrès certes, mais petit a petit c'est pour ca que je ne poste pas de messages plus souvent.

Nouveau palier de franchi: elle passe toutes ses nuits a jouer! C'est un peu dur pour notre sommeil mais on ne peut pas lui en vouloir, il fait tellement chaud qu'il est normal qu'elle sorte quand il fait un peu plus frais. Basketball

Maintenant elle ne s'enfuit plus le matin quand je viens dans la chambre:elle reste sur le canapé en m'observant. On dirait qu'elle m'écoute! cat

Et le mieux: apres que je sois partie de sa piece ce matin elle a osé descendre du canapé et traverser toute la piece et passer la tete par la porte pour voir ce que je faisais.
C'est la première fois que je la vois marcher tranquillement et surtout dans ma direction.

On dirait qu'elle se pose beaucoup de questions sur moi et qu'elle commence a comprendre que je ne lui veut pas de mal.

C'était la premiere fois que j'ai pu voir une "marque de reconnaissance" et ca fait chaud au coeur!
C'est dur de donner beaucoup sans rien en retour et sans pouvoir la caliner pourtant j'en meurs d'envie! :bras::::

Ce soir en jouant je vais essayer de lui donner quelques chose de bon a manger comme m'a conseillé crina et on verra si elle l'accepte!

En tous les cas je vous tiens au courant.
Merci pour vos encouragements!

A bientot;

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Premiers ronrons
avatar

Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Jeu 15 Juin 2006, 12:24

Je viens de découvrir ce sujet et je suis contente de voir que la petite chatte fait petit à petit des progrès !!

Je voulais juste vous dire qu'il faut, face à un chat sauvage, attendre toujours et encore sans rien espérer en retour au début !! Le plus difficile est la patience mais le jour ou`le déclic se produit, c'est une relation merveilleuse que s'installe !!!

j'ai adopté un véritable sauvageon, qui ne voulait pas qu'on l'approche et encore moins qu'on le touche, il refusait tout contact avec les humains et .... un jour, il s'est laissé caressé aussi étonné que nous de ce qu'il lui arrivait !!! Suspect A partir de ce jour, il a accepté de nous faire confiance !!

C'est vrai que le Feliway aide bien à détendre le chat.

Bon courage à vous ⭐ ⭐ ⭐
Revenir en haut Aller en bas
PierreAlain
Fait ses griffes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 69
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   Jeu 15 Juin 2006, 12:42

Beaucoup de patience. Chaque chat réagit différemment. Tigresse, une des 4 accueillis vers Noël dernier est restée TRES sauvage longtemps, ne rentrant dans la maison que pour manger. Longtemps après, elle a de nouveau accepté que je la caresse (je le faisait un peu quand elle était dans son milieu sauvage), puis elle est venue chercher les caresses, puis longtemps encore avant qu'elle accepte que ma femme la caresse.

Elle est restée très sauvage. Depuis que les beaux jours sont revenus, elle revit entièrement dehors. Pas loin, le plus souvent juste sous la fenêtre du bureau, dans le jardin. Elle vient boire et manger dedans, et vient au moins deux fois par jour chercher ses caresses et ses câlins. Au moins, elle n'a plus peur de nous.

Heureusement pour les bonnes âmes comme vous, c'est très souvent plus rapide. Sans parler de Timatou, Caline, une des soeurs de Tigresse, s'est installée en moins de 10 minutes quand je l'ai ramenée après capture, et a décidé de suite que ma femme et moi étions des machines à caresses et que la place était bonne.

Bon courage.

_________________
Pierre Alain

http://www.timatou.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour chat sauvage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour chat sauvage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chat sauvage
» Urgent pour chat sauvage qui va se retrouver sans nourriture
» Besoin de conseils pour un chat nouvellement arrivé dans la maison
» j'ai besoin de conseils pour éduquer Nina
» Besoin de conseils pour travail sur bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: