Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Partagez | 
 

 Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tililie31
Fait son nid


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 32
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 12:09

Bonjour,

Nous avons adopté la petite Cassie et nous avons pensé que pour qu'elle se sente moins seule nous pourrions accueillir temporairement des chats.
Qu'en pensez vous ?

Notre chatoune n'a pas le sida du chat, et par rapport à ça, il est préférable que nous accueillons des chats qui ne l'ont pas non plus.

J'ai vu que pas mal de familles d'accueil avaient sous leur toît des chats malades ou bien des BB. Est ce qu'une famille d'accueil peut avoir chez elle des chats adultes faute de place dans le refuge tout simplement ?


Dernière édition par tililie31 le Sam 01 Nov 2008, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 12:37

Oui, c'est possible d'avoir un adulte en accueil. Mais si le chat doit être avec Cassie, il vaut mieux en prendre un dont on sait déjà qu'il est négatif, c'est plus sûr pour elle. Seulement, ça, on ne peut pas trop le savoir quand les chats sont dehors et en attente de rentrer (sauf si c'est un chat d'appartement et qui a déjà été testé). Donc là, le mieux serait de pouvoir isoler le chat acccueilli de Cassie, le temps d'être au moins sûr qu'il n'est pas positif (donc 3 semaines).
Après, il y'a d'autres solutions.
_ Prendre par exemple un chat du local qui est en cage car pas totalement à jour de ses vaccins, mais déjà testé. C'est le cas pour un chat comme Shaun par exemple : il est encore en cage car il lui manque la 2eme injection du vaccin, mais a été testé récemment négatif. Ca permet de libérer en même temps une cage et donc de pouvoir faire rentrer une urgence.
_ Prendre un craintif de l'enclos. Ceux-là sont à jour de tout et testés négatifs, donc à ce niveau-là, aucun soucis. Mais ce sont des chats qui auraient besoin d'un accueil pour progresser. Au local, on a pas forcément le temps de se pencher sur un seul chat en particulier car on doit partager notre temps entre le ménage, les soins, les visites et les quelques soixante chats que nous y avons. De plus, certains ne nous affectionnent pas des masses mais font de gros progrès une fois dans une vraie famille. L'avantage également, c'est que souvent, ces chats supportent très bien les autres. Régulièrement, ils nous forment des couples d'amoureux :)

Le mieux serait de passer au local pour voir quel chat aurait besoin d'un accueil et serait adapté à vos conditions d'accueil. Mais les candidats ne manquent pas, donc vous ne devriez pas repartir les mains vides :twisted: .

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
tililie31
Fait son nid


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 32
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 13:32

Merci pour ta réponse ça m'aide bien.

Je pense qu'on accueillera un chat craintif. C'est préférable pour Cassie.
Je préfère que le(s) chat(s) que nous accueillons soient vaccinés. Nous tenons tellement à notre Cassie !!!!

Je vais téléphoner quand même avant de passer au refuge.

J'ai encore beaucoup de questions lol
Vu que nous sommes des familles d'accueil les personnes désireuses d'avoir un chat viennent à notre domicile pour voir "les stars" ?
Ou bien ca se passe autrement ?
Comment se passe l'entretien du chat ?
....

En tout cas je te remercie de prendre du temps pour me répondre, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 14:17

C'est normal pour la réponse :) .

Quand on est famille d'accueil, il faut pouvoir recevoir les éventuels adoptants pour qu'ils puissent voir le chat en chair et en os. Après, bien sûr, ça dépend également de vos disponibilités. Les personnes ne viennent pas chez vous comme au local. Il faut d'abord qu'elles prennent rdv avec vous et vous fixez le rdv en fonction de quand vous pouvez recevoir les éventuels adoptants. De plus, les personnes qui vont voir les chats en accueil ont déjà une idée un peu plus précise de ce qu'elles veulent comme chat (craquage sur la photo ou sur sa description par exemple), donc ça limite aussi le nombre de demandes de visite.
Il faut aussi pouvoir présenter le chat lors des week-end adoptions. Mais la plupart des craintifs ne sont pas présentés en expo car sont justement trop craintifs. Donc, ça dépendra du chat que vous accueillerez, mais il y'a des chances que vous en soyez dispensés. Après, si c'est un chat qui peut y être présenté, on vous prévient bien sûr d'abord afin de voir si vous êtes disponibles.
Et il faut aussi pouvoir porter le chat chez notre vétérinaire en cas de besoin (mais bon, nos craintifs étant à jour de tout et en bonne santé, le cas ne devrait pas se présenter). Si jamais vous devez porter le chat au véto, il vous faudra présenter votre exemplaire du contrat de famille d'accueil. De cette façon, tous les frais seront mis sur notre facture et vous n'aurez rien à avancer.

Niveau entretien du chat, les frais vétos sont entièrement pris en charge par l'association. Pour le reste (nourriture, etc...), la plupart des familles d'accueil prennent ça à leur charge. Mais vous pouvez bien sûr demandez ce qu'il faut au local. Si vous avez besoin d'une gamelle, d'un bac à litière ou de croquettes, vous le précisez lorsque vous prendrez le chat et on vous fournira le necessaire.

D'autres choses à savoir aussi :
Le contrat d'accueil est valable 1 mois. Bien sûr, si vous devez nous ramener le chat avant la fin, il n'y a pas de soucis, faudra juste nous prévenir un peu avant. Selon le cas, le contrat peut être prolongé pour 1 mois de plus. Dans ce cas-là, il faut passer au local pour qu'on le prolonge (si pas prolongé et qu'il y'a besoin d'aller au véto après la date limite du contrat, le vétérinaire vous demandera de payer les soins car il y'a eu des abus, donc il vaut mieux le faire prolonger).
On demande également un chèque de caution de 100€. Suite à des mésaventures, on a été obligé d'instaurer cette précaution. Ce chèque ne sera bien sûr pas encaissé, sauf si le chat se perd ou décède par votre faute (style vous l'avez laissé sortir et il s'est fait écrasé). Si jamais le chat décède sans que vous y soyez pour quelque chose (c'est un peu extrême quand même, surtout avec des chats en bonne santé), on ne touche pas à la caution. Donc pas de soucis à ce faire à ce niveau-là. Tant que vous vous occupez bien du chat et que vous y faites attention, il n'y a aucun risque.
On demande également à ce que le chat ne sorte pas. Donc il faut faire attention aux portes et fenêtres (surtout avec les craintifs), mais bon, avec quelques petites précautions, ça va.
Et également des nouvelles de temps en temps pour savoir comment il va, s'il progresse, etc...

Ca a peut-être l'air un peu compliqué et drastique comme conditions, mais dans la pratique, c'est plus simple. Suffit juste de bien s'occuper du chat, d'y faire attention, de donner des news.
Et bien sûr si besoin de quelque chose, on est là :)

A savoir niveau adoption :
_ si vous recevez des personnes qui vous semblent pas convenir au chat, vous avez le droit de refuser l'adoption. Au contraire, on préfère qu'une adoption soit refusée plutôt que de faire adopter le chat dans des conditions qui ne lui correspondront pas.
_ si jamais l'adoption se fait, il faut que les adoptants passent au local pour remplir les papiers d'adoptions, et ils ne pourront prendre le chat qu'après ça.
_ si vous craquez pour votre chat en accueil et que vous désirez l'adopter, c'est tout à fait possible.


Tout vous sera réexpliqué lors de la msie en accueil au local. Et si vous avez d'autres questions sur le moment ou même après, n'hésitez pas.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
tililie31
Fait son nid


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 32
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 14:51

Merci pour les explications détaillées.

Les règles instaurées ne me semblent pas drastiques bien au contraire, il s'agit de veiller aux chats, c'est bien normal.

Je vais passer au local dans moins de 30 minutes pour concrétiser tout ça.

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 15:02

Merci à vous pour le futur accueil Very Happy .

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
tililie31
Fait son nid


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 32
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Sam 01 Nov 2008, 17:31

Ca y est !!!
Nous sommes passés au refuge et avons recueilli la petite Celika âgée de 7 mois. Craintive, la petite a besoin de reprendre contact avec les êtres humains, nous allons l'aider vers sa resocialisation.
Bienvenue à la maison Célika !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison
» Devenir Famille d'accueil
» Comment devenir famille d'accueil?
» Devenir Famille d'Accueil
» Devenir Famille d'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: L'ASSOCIATION : NOUS CONNAITRE, NOUS AIDER :: BENEVOLES et FAMILLES D'ACCUEIL-
Sauter vers: