Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 être bénévole

Aller en bas 
+24
Flo31
mathilde_abc
dreydrey31
christine 31
puppet
cora777
Oli
clement
cleos
Bluwenn
Chiara
Che
Yellica
Karine
lovecats
Jeanne
ysa
Sarah
crina
marie_louve
pinsonmimi
Caspian
utsiny
saha16
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16001
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: être bénévole   être bénévole EmptySam 19 Nov 2005, 23:41

vous aimez les chats? vous avez du temps libre? venez nous aider!
peu nombreuses, nous sommes souvent débordées ... certaines bénévoles se retrouvent parfois seules pour faire ménage, soins et recevoir coups de fils et visiteurs, et quand ests eules, cela demande des heures de présence... sans compter les captures, les chats à récupérer en urgence, les visites chez le vétérinaire... sans oublier les courses, la paperasse, les comptes... le travail ne manque pas...
bien sur, venir donner un coup de main à nos bénévoles aux heures d'ouvertures déjà fixées serait déjà bien mais de nombreux bénévoles ne viennent trop souvent que de temps en temps sans prévenir, cela reste trop aléatoires pour les rares qui s'astreignent à venir quoiqu'il leur en coûte toutes les semaines, pour certains plusieurs demi journées... nous préfèrerions pouvoir compter sur des bénévoles "fixes" supplémentaires, c'est à dire des personnes qui s'engagent à venir toutes les semaines sur une plage horaire fixe qui n'existe pas à ce jour (par exemple tous les lundi entre 10h et midi, tous les mercredi entre 13h et 17h... etc...) afin de pouvoir étoffer notre planning, mieux assurer certains soins à faire plusieurs fois par jour aux chats, et recevoir les visiteurs sur une plus large plage horaire et ainsi faciliter les adoptions...
bien sur, au départ, les nouveaux bénévoles viennent sous le parrainage d'un ancien qui leur explique et leur montre tout le travail à accomplir et les règles à respecter (surtout au niveau de l'hygiène), avant qu'ils ne viennent seuls, quand ils se sentent prêts...
à l'heure actuelle, notre local est ouvert tous les jours, week end compris, entre 15h et 18h, sauf le lundi (karine le matin) et le mercredi (sandrine à 17h30) : l'ouvrir en matinée par exemple serait un plus pour nos minous...
pour être bénévole, il faut être majeur ou avoir l'autorisation écrite de ses parents, être à jour de sa vaccination antitétanique, et... surtout aimer les chats... l'essentiel de la tâche est assez ingrate, ménage, soins... (mais aussi les bons moments, les adoptions et les câlins à nos petits chéris), sans oublier le contact parfois difficiles avec les personnes avec lesquelles nous sommes en relation, que ce soit pour stériliser les chats errants ou récupérer des chats qu'ils ont trouvés ou qu'ils veulent abandonner, ou les adoptants auxquels nous ne voulons pas confier de chats, les personnes qui nous contactent pour avoir un renseignement de toute nature (une pension, un soin, un conseil...)... et qui prennent comme un dû notre action sans se rendre compte que nous sommes bénévoles, que nous avons un travail, une vie de famille et que nous donnons déjà beaucoup pour nos minous... raison pour laquelle beaucoup de bénévoles même motivés au départ abandonnent vite... pour dire que ce n'est pas gai tous les jours, mais on rencontre beaucoup de personnes géniales toutefois ;o)
hommes bienvenus, notamment pour du petit bricologe ou manutention car nous sommes presque uniquement des demoiselles, et parfois c'est dur!
merci à vous
sandrine

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
être bénévole 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
être bénévole 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat


Dernière édition par saha16 le Mer 31 Oct 2018, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
utsiny
Flaire les parages
utsiny


Nombre de messages : 18
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/01/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: bénévolat   être bénévole EmptyMar 03 Jan 2006, 10:36

Bonjour !
Tout d'abord, je voulais vous dire que votre site est génial, et très attendrissant. J'aime énormément les chats et c'est pourquoi j'aimerais devenir bénévole dans votre association. J'ai 19 ans et je suis étudiante en STAPS (sport), j'habite en appartement et je vais bientôt adopter un de vos chats... J'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour faire partie de l'association et de vous aider.
Merci !
A très bientôt
Nathalie cat

_________________
Nath
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMar 03 Jan 2006, 16:29

Bonjour,

Pour être bénévole, il vous suffit de contacter la bénévole qui sera de permanence le jour de votre visite à notre local, afin de connaitre ses horaires et l'adresse précise de notre local.
Une fois sur place, nous vous expliquerons plus en détails ce que nous faisons au quotidien (nourrir les petits ogres, changer leur litières, les soigner s'ils sont malades, leur faire tout pleins de calins) et vous pourrez faire connaissance avec nos protégés à 4 pattes cat , et pourquoi pas avec votre futur compagnon :) .
Vous trouverez les numéros des bénévoles ainsi que notre planning approximatif sur notre site. Contactez la bénévole de permanence afin de vous assurez qu'elle sera bien au local.

En espérant bientot vous compter par minous cat

Avez-vous déjà une idée de celui qui pourrait prochainement devenir votre compagnon félin? Very Happy

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
utsiny
Flaire les parages
utsiny


Nombre de messages : 18
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/01/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMer 04 Jan 2006, 16:48

Merci bcp Caspian, je vais appeler !
cat
Bonne soirée !

_________________
Nath
Revenir en haut Aller en bas
pinsonmimi
Flaire les parages



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMar 21 Mar 2006, 14:41

saha16 a écrit:
chats errants ou récupérer des chats qu'ils ont trouvés ou qu'ils veulent abandonner, ou les adoptants auxquels nous ne voulons pas confier de chats, les personnes qui nous contactent pour avoir un renseignement de toute nature (une pension, un soin, un conseil...)... sandrine

Bonjour,
Pouvez-vous me dire dans quel cas vous refusez un chat à un adoptant ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMar 21 Mar 2006, 19:50

Les raisons pour refuser une adoption sont diverses. Sa ce fait au cas par cas en fait.

Nous refusons l'adoption de certains chats quand les conditions de vie ne sont pas celles qu'il faut pour le chat (un chat assez craintif comme notre Mani ne peut pas être adoptée en maison par exemple, ou un chaton vif ne conviendra pas pour une personne âgée). Tout dépend des conditions de vie des personnes et du caractère du chat. Dans ces cas-là, l'adoption n'est pas totalement refusée. Nous refusons pour certains chats et aiguillons les personnes vers d'autres chats avec qui ça collerait mieux.

Une personne refusant de faire stériliser le chat qu'elle adopte chez nous ne repartira pas avec un chat de notre association. Nous avons déjà eu une personne qui nous appelait pour adopter un chaton mâle en vue de le faire reproduire avec sa minette. Il va de soit que nous avons refusé de lui confier un chat, le but premier de notre association étant la stérilisation, ceci afin d'éviter la prolifération des chats et de faire d'autres petits malheureux.

Il peut y avoir d'autres raisons, mais ça sef ait souvent au cas par cas. Tout dépend des personnes, de leur condition de vie comme expliquée plus haut, de ce qu'elles veulent offrir comme vie au chat (une personne n'adoptant un chat que pour chasser les souris, le laisser vivre dehors, pas prête à payer des frais vétos si le chat est malade, n'est pas vraiment une bonne place pour un chat), et également du chat qu'elles désirent adopter.
Il nous est arrivé de refuser un certain chat à une personne et de la diriger vers un autre qui correspondait mieux, et au final tout se passe bien.
Il nous est aussi arrivé de refuser toute adoption à certaines personnes, mais en nous basant sur des faits concrets, et non sur une simple impression. Ce dernier point fait souvent des mécontents parmis les recalés (il n'y en pas beaucoup comparé au nombre d'adoptions), mais on préfère qu'un chat attende un peu plus longtemps et tombe bien au final.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
pinsonmimi
Flaire les parages



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMar 21 Mar 2006, 22:34

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Vous arrive-t-il de refuser à une personne d'adopter un chat parce qu'elle n'a pas d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMar 21 Mar 2006, 22:52

Certaines personnes qui adoptent des chats ne sont pas trop fortunées et pourtant font d'excellents maîtres pour des chats et n'hésitent pas, quand il le faut, à dépenser de l'argent quand il est question de la santé du chat, donc nous ne nous basons pas trop sur ce point pour refuser ou non une adoption, sauf dans le cas de chats necessitant plus de soins vétos que la normale (chats FIV ou FeLV, chats âgés, chats ayant une maladie chronique) il faut que la personne puisse suivre financièrement, mais en général, ce sont les personnes elles-mêmes qui choississent en fonction de si elles pourront ou non suivre.
Lors de l'adoption, nous demandons un montant minimum que tout adoptant doit donner. Ce montant correspond à une partie des frais qu'on a eu pour le chat et est necessaire à l'association pour pouvoir continuer à subvenir aux besoins des autres pensionnaires. Aussi, nous demandons ce montant minimum à toute personne adoptant un chat chez nous, mais si les personnes, pour des raisons financières, ne peuvent pas payer d'un coup le montant de l'adoption, nous acceptons le paiement en plusieurs fois : plusieurs chèques fait au moment de l'adoption, mais encaissés séparément chaque mois.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
pinsonmimi
Flaire les parages



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMer 22 Mar 2006, 07:54

Merci beaucoup
Cordialement :danse:::
Revenir en haut Aller en bas
marie_louve
Flaire les parages
marie_louve


Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyDim 30 Avr 2006, 21:02

Bonjour j'aimerais savoir si il est possible d'etre benevole tous les dimanches? (je ne peux pas me liberer les autres jour mais j'aimerais quand meme contribuer...)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole



Nombre de messages : 628
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyLun 01 Mai 2006, 13:32

Bonjour Marie,
Biensûr qu'il est possible d'être bénévole que le dimanche. Etre bénévole ça veut dire venir aider quand on peut et faire ce qu'on peut sans aucune autre contrainte. Passez au local quand les autres bénévoles seront là afin qu'une "ancienne" vous explique un peu le fonctionnement et quelques regles à respecter. Tout aide est bienvenu quoi qu'il soit sa forme.
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
marie_louve
Flaire les parages
marie_louve


Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyLun 01 Mai 2006, 15:01

super je passerai des dimanche prochain!
merci beaucoup pour cette reponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole



Nombre de messages : 628
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyLun 01 Mai 2006, 18:47

Pas de soucis. Alors on se vera le dimanche prochain peut-être car je suis bénévole de dimanche aussi :) Avant de venir, appelez moi ou une autre "bénévole de dimanche" (coordonnées sur le site, en haut à gauche) pour vous assurer que quelqu'un sera là quand vous aller passer. Normalement j'essaie d'arriver avant 15h si possible mais ça depend parfois de trucs urgents ou autre.
A dimanche.
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Flaire les parages



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptySam 06 Mai 2006, 06:20

Bonjour ,

Je suis actuellement étudiante , ( je fini mon année scolaire dans 15jours ),voudrais vous proposer mes services pour être bénévole dans votre association . Cela fait maintenant un petit moment que je me renseigne au sujet des actions de votre association et tout ce que vous faite m'interesse beaucoup.
Dans un premier temps pendant ces vacances d'été qui approchent à grand pas (certaines de vos bénévoles risquent ,et je leurs souhaitent de partir quelques jours en vacances et si je peux assurer leurs permanences je le ferai avec plaisir ) puis des la rentrée de l'année scolaire prochaine en fonction de mon nouvel emploi du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole



Nombre de messages : 628
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptySam 06 Mai 2006, 09:52

Vous êtes la bienvenue Sarah. Comme d'autres messages le disent, venez un jour à votre convenance afin de connaitre plus en détail notre fonctionnement et comment assurer le menage et les soins au local. Certe, nous auront besoin pendant les vacances mais aussi en dehors de ces périodes. Par exemple, le weekend du 13 mai nous auront une exposition avec adoptions,certaines bénévoles de permanence du weekend seront à l'expo car elle connaissent le mieux les chats exposés mais aussi d'autres bénévoles. En même temps, il y a besoin des gens au local pour s'en occuper des chats restant la bas et recevoir les eventuelles visites. Votre aide sera bienvenu dans tout les cas et tous les jours et toutes les formes.
A bientôt
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Flaire les parages



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptySam 06 Mai 2006, 13:16

D'accord ! je prend contact rapidement avec vous alors .

A trés bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Flaire les parages



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMer 10 Mai 2006, 11:39

Je n'arrive pas à avoir quelqu'un au téléphone ...
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole



Nombre de messages : 628
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyJeu 11 Mai 2006, 14:37

Moi je repond toujours :) sauf quand j'ai plus de batterie être bénévole 3478584124
Cristina 06 60 06 06 71
Revenir en haut Aller en bas
ysa
Flaire les parages



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyVen 12 Mai 2006, 14:51

je suis interessé egalement pour vous aider
je suis actuellement au chomage donc j'ai du temps et j'adore les animaux bien sur ❤
j'espere passer mardi prochain :)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Fait ses griffes
Jeanne


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 43
Localisation : France (Toulouse)
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyJeu 18 Mai 2006, 10:31

courage, vous finirez par les avoir au téléphone, ne perdez pas espoir, et persévérez car ils sont réellement très oqp avec l'assocition où ils sont bénévole, leur travail personnel pour gagner leur vie, leur famille et appartements, leurs propres animaux, internet... ETC les journées ne dure que 24 h et il leur faut aussi dormir, manger et s'occuper d'eux même. Mais ils seront ravi d'avoir de l'aide au local ou sur le terrain pour s'occuper de ces chats qui ont tant besoin de soutien, de soins, de nouritures, de calins... ETC merci pour eux !

_________________
être bénévole Avatar11
Revenir en haut Aller en bas
http://milie-et-tigrou.skynetblogs.be
Sarah
Flaire les parages



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMer 31 Mai 2006, 11:00

crina a écrit:
Moi je repond toujours :) sauf quand j'ai plus de batterie être bénévole 3478584124
Cristina 06 60 06 06 71


D'accord ! je n'ai pas un emploi du temps fixe dune semaine sur lautre alors il me sera difficile detre la tel jour a tel heure , mais jaimerai vraiment donne rde mon temps a ces chats ...
Revenir en haut Aller en bas
lovecats
Flaire les parages



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptySam 21 Oct 2006, 18:40

Bonjours à tous et a toutes

Je m'apelle Laura j'ai 14 ans et j'aimerai etre bénévole dans votre assiciation .J 'ai entendu parler de cette association et je me suis dit que se sera l'occasion idéale d'offrir un peu de mon temps a ces minous ! .Je souhaite m'inscrire dés demain alors pouvez-vous me dire qui contacter pour un rendez-vous ? Merci d'avance

Laura, une passioner de chats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyLun 23 Oct 2006, 09:56

Pour être bénévole :

Le mieux est de prendre directement contact par téléphone avec la bénévole sensée être de permanence au local le jour où vous comptez venir (voir le planning indicatif sur la page d'accueil de notre site internet).

Au local, il vous sera expliqué les différentes tâches à effectuer (essentiellement ménage des cages, vaisselle des gamelles... et une fois que tout est fait, câlins et jeux avec les chats!!).

Si vous confirmez alors votre intention de vous joindre à l'équipe (nous demandons alors aux bénévoles de s'engager à venir au moins 1 fois par semaine - sauf exceptions type vacances etc... bien sûr! - ; en effet, si 1 bénévole vient moins souvent, elle est alors "larguée" car ne connait pas les chats, n'est pas au courant des évènements récents etc, etc...), on vous fera signer un contrat bénévole où l'on vous demandera notamment de certifier que vos vaccinatins anti tétaniques sont à jour.

Nous avons énormément besoin de bénévoles, mais néanmoins, merci de bien réfléchir avant de vous engager... Nous avons en effet un certain nombre de propositions mais peu de personnes viennent réellement nous voir et beaucoup de celles qui viennent sont assez rapidement découragées par le travail à faire! Or, c'est plus sur la durée que nous avons besoin d'aide! Venir 1 fois /mois ne nous aide pas du tout! au contraire car la personne est alors toujours un peu déboussolée, ne connait pas les chats... et donc finalement, cela nous fait plus perdre notre temps qu'autre chose!

Par ailleurs, nous rappellons que pour les bénévoles mineures, une autorisation parentale écrite est indispensable.

Alors peut-être à bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
lovecats
Flaire les parages



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2006

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyLun 23 Oct 2006, 16:56

Re bonjour ,

Merci karine pour ton aide et sache que j'ai bien réfléchis à la question avant de m'inscrire car j'ai conscience de tout se que ca comporte d'etre bénévole .Par ailleur je suis allée au local dimanche et on m'a donner tout les papiers que je doit remplir , par contre on ne pas expliquer mais je reviens mercredi donc vous m'expliquerez peut être si vous etes là ! .Sinon j'ai déja hate de commencer car j'adore les chats et pour moi c'est un réel plaisir de leur donnés un peu de mon temps ...

A bientot laura . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/11/2005

être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole EmptyMar 24 Oct 2006, 10:34

parfait!
alors à très bientôt!!
et merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





être bénévole Empty
MessageSujet: Re: être bénévole   être bénévole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
être bénévole
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» devenir bénévole
» Devenir famille d'accueil
» Devenir FA
» recherche bénévole juridique
» DEVENIR BENEVOLE VOIR FAMILLE D'ACCUEIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: L'ASSOCIATION : NOUS CONNAITRE, NOUS AIDER :: BENEVOLES et FAMILLES D'ACCUEIL-
Sauter vers: