Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Devenir famille d'accueil

Aller en bas 
+58
clarapvarlet
Va_
Louise31
ValerieSA
Valy
LaurieP
Daffyneko
Mémélanie
Elegna
Candide
niniel
Marinefreyja
Lanan
fleurdogail18
chapeau
Margote
christineagraz
chami
Arrosoir et Persil
julienbab
marie p
annabelleg
M.DLFN
Mélanie
Duchesse
Mandou
Chapiv
alexandra31
Pauline
Greta
julia86
zoulou
OrR
carine
petitneko
tililie31
Oli
Aziliz
Aurélie
christine 31
cora777
nelly
Sandy
domidom
utsiny
lolilops
delph
milla038
KuroNeko
Seth
Karine
Chiara
Idaho
crina
Lydie
saha16
Caspian
Suricata
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 21:09

ben, tout depend comment vous gerez les 4 jours d'absence. si personne ne passe voir le chat, au moins tous les 2 jours... le nourrir, le caliner, voir s'il va bien... c'est difficile. a reflechir. a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Prend ses marques
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Labège
Date d'inscription : 11/10/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: J'ai une petite place...   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 10:05

Bonjour !

Je suis étudiante à Toulouse et je vis dans un appartement à Labège, pas très grand mais suffisant pour mettre à l'abri un ou deux chatons (deux de préférence, histoire qu'ils se tiennent compagnie pendant que je suis en cours). J'habite au rez-de-chaussée, mais pas de risque d'évasion étant donné que je peux fermer le volet roulant quand j'ouvre la fenêtre.

En revanche il faut savoir que je serai absente pendant quelques jours environ une fois par mois : est-ce qu'il y a possibilité de s'arranger pour faire garder les pensionnaires pendant ce laps de temps ?

Par ailleurs, une question pratique qui concerne le matériel : je peux investir dans un bac à litière et quelques jouets, mais serait-il possible de me prêter une cage de transport ?

Enfin, une dernière question : qui s'occupe de l'adoption des petits chats ? Est-ce que la famille d'accueil a le droit de diffuser des annonces autour d'elle ? Et que se passe-t-il si aucun adoptant ne se manifeste ?

Voilà, je crois que c'est tout ! N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin, j'ai envoyé un mail à l'association avec mes coordonnées. :o

Maud
Revenir en haut Aller en bas
cora777
Premiers ronrons
cora777


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 12/07/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 10:54

sachant qu'on est constamment en manque de famille d'accueil toute aide est la bienvenue!
en ce qui concerne vos absences il y a toujours moyen de s'arranger mais après tout dépend du temps et de la fréquence de vos absences! il n'est pas forcement très bon de balader des chatons de maison en maison et il vaut mieux éviter de s'absenter trop longtemps lorsque l'on a des petits en garde!
si vos absences sont vraiment une gène il vaudrait peut être mieux envisager des adultes ou des accueils de courtes durée (les convalescences après opération par exemple) à voir!
pour le matériel il nous est possible de vous prêter ce qui vous manque il vous suffira de nous laisser un chèque de caution (qui n'est pas encaissé sauf si vous ne rapportez pas ce qui a été prêté)!
ensuite pour les adoptions nous mettons des annonces sur le site internet et nous organisons des journées d'adoption à canicat le samedi ainsi que dans d'autres animaleries ponctuellement et des expositions! de votre coté vous pouvez vous aussi diffuser dans votre entourage le bouche à oreille fonctionne plutot bien!
pour finir si le chat n'est pas adopté on avise au cas par cas! on souhaite particulièrement éviter de mettre des chats en cage au local donc il est préférable qu'ils restent en famille d'accueil jusqu'à leur stérilisation lorsqu'ils ne sont pas malade mais si pour une raison ou une autre vous ne pouvez plus garder de chat on le récupère c'est évident!

voilà j'espère avoir répondu à vos questions et avoir bientot de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Fait son nid
Oli


Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 11:02

Bonjour Maud

Tout d'abord merci de vous interesser a notre association et de répondre a nos appels déséspérés. En effet, nous manquons cruellement de familles d'accueils par rapport aux nombres de chatons abandonnés.
Pour le matériel,nous nous engageons a tout vous fournir a partir du moment ou vous avez signé notre contrat de famille d'accueil (pour cela il faut passer au local aux jours et horaires indiqués sur la page d'accueil du site) .Cela comprend, caisse de transport, gamelles, bac litiére, dodo si besoin et surtout les croquettes et la litiére.
Pour ce qui est de l'adoption des chatons. Vous pouvez bien entendu passer des annonces,en parler autour de vous. Les bénévoles étant débordées,c'est a vous d'être disponible pour recevoir les appels des adoptants potentiels et recevoir les visites a votre domicile et aussi,amener les chatons chez notre vétérinaire et aux expositions proposées par l'association (il y en a plusieurs en octobre/novembre).
Cependant, si aucun adoptant ne se propose pour vos accueils, ou si vous avez un souci, vous pouvez ramener les chatons quand vous le souhaitez (aprés avoir pris rendez vous avec une de nos bénévoles ).
Je pense avoir presque tout dit, certain(e)s rajouteront ce qu'il manque.
Pour vos absences, je ne sais si quelqu'un pourrait venir chez vous, mais si vous ne partez que 2 jours ... peut-etre cela est il gérable. Je vous conseille d'appeller Christine (06.79.46.23.53) qui est notre référente accueil pour plus de renseignements. Merci ☀

_________________
"Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat."
Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Fait son nid
Oli


Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 11:02

Ah ben bravo Caro, tu as été plus rapide que moi :lol!:

_________________
"Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat."
Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Prend ses marques
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Labège
Date d'inscription : 11/10/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 11:48

Tout d'abord merci de vos réponses rapides et détaillées !

En ce qui concerne les absences, ça ne posera pas de problème si c'est ponctuel, je demanderai alors à l'un de mes voisins de passer nourrir les chats. Là où ça sera embêtant, c'est pendant les vacances, car alors mes voisins qui sont eux-mêmes étudiants partent aussi ! Du coup il faudra peut-être trouver un arrangement, car je préfèrerais ne pas imposer plusieurs heures de train aux chatons.

A part ça, c'est très sympathique de la part de l'association de prêter le matériel nécessaire, d'autant plus que je n'ai absolument rien ici ! :)

Où le local se trouve-t-il exactement ? On peut y passer n'importe quand pendant les horaires d'ouverture, ou bien faut-il prendre rendez-vous d'abord ?

Merci encore pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Fait son nid
Oli


Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 18:47

Il faut prendre rendez-vous car nous ne sommes pas forcément présent(e)s aux heures précises de permanence. Et pour le lieu du local ... c'est un endroit secret, on vous expliquera par téléphone :demoncat::::

_________________
"Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat."
Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Prend ses marques
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Labège
Date d'inscription : 11/10/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 18:54

Oui, Karine m'a envoyé un mail entre temps pour m'expliquer tout ça ainsi que les conditions d'accueil.

J'essaierai de passer au local cette semaine (mais ça va être compliqué car elle est bien chargée), ou alors le week-end prochain ! :)
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 20:42

pour accueillir des chatons, il n'est pas utile de passer au local car les chatons n'y sont pas. je contacte les familles d'accueil quand les personnes nous signalent des chatons et on evite qu'ils passent au local. il est par cntre utile d'y passer pour recuperer le materiel et signer le contrat une fois les chatons arrivés.

donnez moi votre num de tel en message privé et je vous contacterai dès que les prochains chatons se presentent. merci aziliz
Revenir en haut Aller en bas
tililie31
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 12:09

Bonjour,

Nous avons adopté la petite Cassie et nous avons pensé que pour qu'elle se sente moins seule nous pourrions accueillir temporairement des chats.
Qu'en pensez vous ?

Notre chatoune n'a pas le sida du chat, et par rapport à ça, il est préférable que nous accueillons des chats qui ne l'ont pas non plus.

J'ai vu que pas mal de familles d'accueil avaient sous leur toît des chats malades ou bien des BB. Est ce qu'une famille d'accueil peut avoir chez elle des chats adultes faute de place dans le refuge tout simplement ?


Dernière édition par tililie31 le Sam 01 Nov 2008, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 12:37

Oui, c'est possible d'avoir un adulte en accueil. Mais si le chat doit être avec Cassie, il vaut mieux en prendre un dont on sait déjà qu'il est négatif, c'est plus sûr pour elle. Seulement, ça, on ne peut pas trop le savoir quand les chats sont dehors et en attente de rentrer (sauf si c'est un chat d'appartement et qui a déjà été testé). Donc là, le mieux serait de pouvoir isoler le chat acccueilli de Cassie, le temps d'être au moins sûr qu'il n'est pas positif (donc 3 semaines).
Après, il y'a d'autres solutions.
_ Prendre par exemple un chat du local qui est en cage car pas totalement à jour de ses vaccins, mais déjà testé. C'est le cas pour un chat comme Shaun par exemple : il est encore en cage car il lui manque la 2eme injection du vaccin, mais a été testé récemment négatif. Ca permet de libérer en même temps une cage et donc de pouvoir faire rentrer une urgence.
_ Prendre un craintif de l'enclos. Ceux-là sont à jour de tout et testés négatifs, donc à ce niveau-là, aucun soucis. Mais ce sont des chats qui auraient besoin d'un accueil pour progresser. Au local, on a pas forcément le temps de se pencher sur un seul chat en particulier car on doit partager notre temps entre le ménage, les soins, les visites et les quelques soixante chats que nous y avons. De plus, certains ne nous affectionnent pas des masses mais font de gros progrès une fois dans une vraie famille. L'avantage également, c'est que souvent, ces chats supportent très bien les autres. Régulièrement, ils nous forment des couples d'amoureux :)

Le mieux serait de passer au local pour voir quel chat aurait besoin d'un accueil et serait adapté à vos conditions d'accueil. Mais les candidats ne manquent pas, donc vous ne devriez pas repartir les mains vides :twisted: .

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
tililie31
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 13:32

Merci pour ta réponse ça m'aide bien.

Je pense qu'on accueillera un chat craintif. C'est préférable pour Cassie.
Je préfère que le(s) chat(s) que nous accueillons soient vaccinés. Nous tenons tellement à notre Cassie !!!!

Je vais téléphoner quand même avant de passer au refuge.

J'ai encore beaucoup de questions lol
Vu que nous sommes des familles d'accueil les personnes désireuses d'avoir un chat viennent à notre domicile pour voir "les stars" ?
Ou bien ca se passe autrement ?
Comment se passe l'entretien du chat ?
....

En tout cas je te remercie de prendre du temps pour me répondre, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 14:17

C'est normal pour la réponse :) .

Quand on est famille d'accueil, il faut pouvoir recevoir les éventuels adoptants pour qu'ils puissent voir le chat en chair et en os. Après, bien sûr, ça dépend également de vos disponibilités. Les personnes ne viennent pas chez vous comme au local. Il faut d'abord qu'elles prennent rdv avec vous et vous fixez le rdv en fonction de quand vous pouvez recevoir les éventuels adoptants. De plus, les personnes qui vont voir les chats en accueil ont déjà une idée un peu plus précise de ce qu'elles veulent comme chat (craquage sur la photo ou sur sa description par exemple), donc ça limite aussi le nombre de demandes de visite.
Il faut aussi pouvoir présenter le chat lors des week-end adoptions. Mais la plupart des craintifs ne sont pas présentés en expo car sont justement trop craintifs. Donc, ça dépendra du chat que vous accueillerez, mais il y'a des chances que vous en soyez dispensés. Après, si c'est un chat qui peut y être présenté, on vous prévient bien sûr d'abord afin de voir si vous êtes disponibles.
Et il faut aussi pouvoir porter le chat chez notre vétérinaire en cas de besoin (mais bon, nos craintifs étant à jour de tout et en bonne santé, le cas ne devrait pas se présenter). Si jamais vous devez porter le chat au véto, il vous faudra présenter votre exemplaire du contrat de famille d'accueil. De cette façon, tous les frais seront mis sur notre facture et vous n'aurez rien à avancer.

Niveau entretien du chat, les frais vétos sont entièrement pris en charge par l'association. Pour le reste (nourriture, etc...), la plupart des familles d'accueil prennent ça à leur charge. Mais vous pouvez bien sûr demandez ce qu'il faut au local. Si vous avez besoin d'une gamelle, d'un bac à litière ou de croquettes, vous le précisez lorsque vous prendrez le chat et on vous fournira le necessaire.

D'autres choses à savoir aussi :
Le contrat d'accueil est valable 1 mois. Bien sûr, si vous devez nous ramener le chat avant la fin, il n'y a pas de soucis, faudra juste nous prévenir un peu avant. Selon le cas, le contrat peut être prolongé pour 1 mois de plus. Dans ce cas-là, il faut passer au local pour qu'on le prolonge (si pas prolongé et qu'il y'a besoin d'aller au véto après la date limite du contrat, le vétérinaire vous demandera de payer les soins car il y'a eu des abus, donc il vaut mieux le faire prolonger).
On demande également un chèque de caution de 100€. Suite à des mésaventures, on a été obligé d'instaurer cette précaution. Ce chèque ne sera bien sûr pas encaissé, sauf si le chat se perd ou décède par votre faute (style vous l'avez laissé sortir et il s'est fait écrasé). Si jamais le chat décède sans que vous y soyez pour quelque chose (c'est un peu extrême quand même, surtout avec des chats en bonne santé), on ne touche pas à la caution. Donc pas de soucis à ce faire à ce niveau-là. Tant que vous vous occupez bien du chat et que vous y faites attention, il n'y a aucun risque.
On demande également à ce que le chat ne sorte pas. Donc il faut faire attention aux portes et fenêtres (surtout avec les craintifs), mais bon, avec quelques petites précautions, ça va.
Et également des nouvelles de temps en temps pour savoir comment il va, s'il progresse, etc...

Ca a peut-être l'air un peu compliqué et drastique comme conditions, mais dans la pratique, c'est plus simple. Suffit juste de bien s'occuper du chat, d'y faire attention, de donner des news.
Et bien sûr si besoin de quelque chose, on est là :)

A savoir niveau adoption :
_ si vous recevez des personnes qui vous semblent pas convenir au chat, vous avez le droit de refuser l'adoption. Au contraire, on préfère qu'une adoption soit refusée plutôt que de faire adopter le chat dans des conditions qui ne lui correspondront pas.
_ si jamais l'adoption se fait, il faut que les adoptants passent au local pour remplir les papiers d'adoptions, et ils ne pourront prendre le chat qu'après ça.
_ si vous craquez pour votre chat en accueil et que vous désirez l'adopter, c'est tout à fait possible.


Tout vous sera réexpliqué lors de la msie en accueil au local. Et si vous avez d'autres questions sur le moment ou même après, n'hésitez pas.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
tililie31
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 14:51

Merci pour les explications détaillées.

Les règles instaurées ne me semblent pas drastiques bien au contraire, il s'agit de veiller aux chats, c'est bien normal.

Je vais passer au local dans moins de 30 minutes pour concrétiser tout ça.

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 15:02

Merci à vous pour le futur accueil Very Happy .

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
tililie31
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Toulouse-Minimes
Date d'inscription : 25/08/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 01 Nov 2008, 17:31

Ca y est !!!
Nous sommes passés au refuge et avons recueilli la petite Celika âgée de 7 mois. Craintive, la petite a besoin de reprendre contact avec les êtres humains, nous allons l'aider vers sa resocialisation.
Bienvenue à la maison Célika !!!
Revenir en haut Aller en bas
petitneko
Prend ses marques
petitneko


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2009

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Famille d' accueil pour petites periodes   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009, 05:11

J'ai fait passer dimanche les papier pour adherer a l' asso.

je suis dispo pour garder des minous pour de courtes periode si besoin environ 8 jours. 1Chat adulte de preference et plutot calme.
le chat sera en liberté dans l' appart et en contact avec les autres animaux.
Je n'ai pas la place d'isoler l'animal sauf dans une salle de bain mais sans fenetre et petite pas top.

j'ai deux chattes adultes stérilisés de 2,5 ans et 5 ans environ.
1 seule chatte est vaccinée l'autre etant trop sauvageonne.
je vais en faire tester une ce matin, les vetos m' ont dis que ca suffisait que normalement si une etais positive l' autre le serait aussi.

Je suis en appart au second etage, je suis la tres souvent en journée.
Il y a un chien et lapin ( jamais aucun soucis avec les chats gardes a la maison) et aucun enfant dans l'appart.


je ne pense pas correspondre parfaitement aux conditions mais si un animal sains a besoin d'etre gardé pour des periode de vacances ou pour des transitions ou juste pour le faire sortir quelques jours de sa cage...
si mon mode de vie peut convenir... contactez moi.
Revenir en haut Aller en bas
petitneko
Prend ses marques
petitneko


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2009

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009, 07:45

Les test fiv felv sont negatifs .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/11/2005

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009, 12:29

Bonjour!

les chats qui sont placés en famille d'accueil sont en priorité ceux qui sont trop fragiles pour rester au local, où circulent beaucoup de microbes...
donc en particulier :
- les chats FIV+ ou leucose+
- les chatons, surtout si moins de 8-10 semaines
- les chats malades
- les vieux chats
...

tous ces chats sont potentiellement porteurs eux mêmes de microbes pouvant être transmis aux animaux de la famille accueillante. il est donc indispensable de pouvoir les isoler.
Dans votre situation, nous pourrions en revanche vous confier une portée de petits chatons, qu'il faudrait alors laisser en cage (nous fournissons les cages).

Mais une durée de 8 jours semble brève... afin d'éviter de déboussoler les animaux en les changeant trop souvent de lieu, nous essayons de les maintenir dans la même FA jusqu'à adoption ou en tous cas sur une pétriode d'1 mois au moins... , ou pour des chatons, jusqu'à sevrage et première vaccination.

à voir...
Revenir en haut Aller en bas
petitneko
Prend ses marques
petitneko


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2009

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009, 12:33

d'accord je comprend.

les vieux chats ca ne me gene pas. les malades bon... ca serait de bon coeur mais comme je n'ai pas les moyen d' isoler ...

petit chaton pourquoi pas mais je prefere des adultes, j'avoue.

je sais que je propose des periodes courtes c'est dison en fonction de mes deux demoiselles a la maison a moins que le chat soit vraiment calme.
Un vieux chat calme ou calme simplement passerait bien avec mes demoiselles et pourrait rester sur une periode plus longue. Ma dominante n'apprécie pas le coté turbulent des jeunes chats.
je ne peux pas le dire par avance malheureusement mais voila ce que je peux proposer si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Prend ses marques
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Labège
Date d'inscription : 11/10/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 12:20

Bonjour !

Je vous avais promis de me manifester à nouveau dès que j'aurai emménagé dans un appartement plus grand... Et bien ce n'est toujours pas le cas, mais je me manifeste quand même ! :)

Je vis toujours en studio mais je pense qu'il serait dommage de ne pas apporter mon aide malgré tout. Mais après avoir accueilli quatre chatons et leur mère d'un seul coup, j'en ai conclu qu'il valait mieux un seul chat à la fois Rolling Eyes

Voilà, donc si vous avez un chat à me confier pour des périodes d'un mois environ, je suis là... De préférence un chat sociable et calme parce que l'appartement n'est pas très grand, FIV+ ou FELV+ possible car pas d'autre chat, et (si possible) traité anti-puces parce que la dernière fois ça a été l'invasion dans le studio... Embarassed

Je suis disponible dès maintenant en cas d'urgence Wink
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 22:23

hello!

c'est bien vous qui aviez en acceuil mona lisa et ses chatons? pop art etc...

ok, on vous contactera dès que besoin. merci!!!!

les puces, ouais, c'est pas cool. on est mal organisé pour faire passer des traitements anti puces aux familles d'acceuil. faut reclamer quand vous prenez un accueil. les chats des rues en ont quasi toujours (puces, vers, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Prend ses marques
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Labège
Date d'inscription : 11/10/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010, 09:54

Oui c'est bien ça ! Vous avez des nouvelles, d'ailleurs ? Je crois savoir qu'ils ont été adoptés, est-ce qu'ils ont pu être un peu sociabilisés ? Et leur maman si gentille, ça se passe bien chez ses adoptants ?

Pour les puces oui j'imagine que ça doit être compliqué à gérer avec autant de chats... Je vous en reparlerai le moment venu.

Sinon je ne sais pas où en est le sauvetage de Sam : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/une-p-tite-place-f17/chat-en-danger-recherche-famille-t2159.htm#15945, ce matou FIV+ qui se fait agresser dans la rue, mais si besoin et s'il est placé sous contrat ECLT, je peux l'accueillir un moment... J'ai envoyé un message à Catpattes qui a lancé l'appel au secours mais je n'ai pas encore eu de réponse. Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyLun 01 Mar 2010, 00:46

je ne sais plus... il y a tellement d'appels de detresse... en tout cas, il n'est pas rentré à l'association. on a dejà 14 FIV+ qu'on a du mal à placer, du mal à mettre en accueil pour leur eviter la cage... alors un de plus...

oui, tous adoptés, maman et rejetons. je crois qu'il manquait des nouvelles de la fifille... olie en dira plus.

a bientot aziliz
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Prend ses marques
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Labège
Date d'inscription : 11/10/2008

Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2010, 18:56

Bonsoir !

Je peux prendre un minou en accueil jusqu'aux vacances de Pâques, et j'avais pensé offrir un petit mois de vacances et de câlins à l'un des chats du local.

Je ne sais pas lesquels des chats ont le plus besoin d'un accueil, mais je pensais notamment à Tocade ou à la petite minette foncée à poils mi-longs, un peu sauvageonne, de l'enclos... Celle que j'avais finalement réussi à grattouiller sur le ventre mais dont j'ai malheureusement oublié le nom et que je ne retrouve pas sur le site (si quelqu'un peut m'éclairer, d'ailleurs...) Bref, j'ai craqué sur ces deux-là, mais à vous de voir ! Peut-être qu'une FA pour Tocade n'est pas conseillée après les divers changements de foyers qu'elle a connus, si j'ai bien compris.

Sinon j'ai également une amie qui se propose de faire famille d'accueil si besoin.

Bonne soirée en tout cas,
Maud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir famille d'accueil
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» être bénévole
» Devenir FA
» devenir bénévole
» Recherche chaton pour devenir le compagnon de notre vie
» ULNO et URALIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: L'ASSOCIATION : NOUS CONNAITRE, NOUS AIDER :: BENEVOLES et FAMILLES D'ACCUEIL-
Sauter vers: