Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Partagez
 

 Devenir famille d'accueil

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lanan
Fait son nid
Lanan

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 25
Localisation : Saint Paul sur Save
Date d'inscription : 01/07/2013

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Igloo le chaton ?   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 03 Oct 2013, 10:55

Bonjour ! Alors voilà, j'ai une bonne nouvelle, et des questions ! Embarassed
Bonne nouvelle : Je suis famille d'accueil pour un petit de 3 semaines !
Question : comment faire pour choisir son nom (savoir si le nom que j'envisage a déjà un propriétaire ou non :))

Re question ! Very Happy Je voudrais savoir à quel moment je pourrais lui créer un post sur le forum (désolé de vous déranger avec ce genre de questions Rolling Eyes )

Ensuite, si quelqu'un entend parler d'un chaton qui a environs 3 semaines et qui doit trouver une famille d'accueil, je suis disponible. (Je ne peux pas accueillir un chaton de plus d'un mois, car mon grand chat Iceo est jaloux : je préfère qu'il s'habitue petit à petit aux chatons qui grandissent, et ne pas lui mettre sous le nez un chaton déjà bien vif)

Merci pour vos réponses ! Svetlana.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31

Féminin
Nombre de messages : 3187
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 03 Oct 2013, 11:03

Alors pour vérifier que le nom n'est pas pris, vous suivez ce lien : http://www.le-chat-libre.com/rubriques.php?id=387
Sur la 2ème colonne à gauche, il y a une encadré : "Rechercher dans le site Taper votre requête "
Ecrivez le nom du chat, si le résultat de la recherche indique (0) c'est que le nom n'est pas déjà pris sinon il faut regarder les pages qui sont sorties pour vérifier car la recherche va donner tous les mots qui contiennent le nom du chaton (ex : Era -> sEra, restEra, etc)
Voilà, j'espère que j'ai été assez claire.

Pour le chaton, attendez de le mettre sur le forum quand il aura 7-8 semaines, en effet, les personnes sont en général attirées par les tout petit chaton et du coup si on les met trop tôt ils ne voient plus que le tout petit chaton (pas encore adoptable !) et ne regardent plus les chatons de 2 mois ou plus qui eux, sont près pour l'adoption.

_________________
Coup de projecteur :
Devenir famille d'accueil - Page 8 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
Lanan
Fait son nid
Lanan

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 25
Localisation : Saint Paul sur Save
Date d'inscription : 01/07/2013

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 03 Oct 2013, 11:08

Merci beaucoup !
Le petit est un mâle, et son nouveau nom est Igloo ! (J'ai vérifié, c'est disponible :) )
Je lui ferais donc un post vers ses deux mois.
Pour ce qui est de prendre un deuxième chaton, apparemment on aurait trouvé, je vous tiens au courant.
Et encore merci Very Happy 
Svetlana.
Revenir en haut Aller en bas
Marinefreyja
Prend ses marques
Marinefreyja

Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2013

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: FA/ bénévolat?   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyLun 09 Juin 2014, 12:35

Bonjour,
depuis l'adoption de Maupiti dans votre association je suis de près ce qu'il s'y passe via le forum, facebook et actuanimaux.
Nous avons déjà deux loulous dans notre appartement mais toutes les places confortables ne sont pas encore prises... Nous serions ravis de pouvoir aider de quelque manière que ce soit!
Alors voilà, je suis disponible pour du bénévolat, même si mon emploi du temps change toutes les semaines, et pour devenir FA.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
niniel
Flaire les parages
niniel

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Toulouse centre
Date d'inscription : 04/02/2014

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 18 Juin 2014, 07:45

Bonjour,

Je te conseille de contacter l'association par mp sur facebook pour être famille d’accueil, ils te contacteront avec plus de facilité et ce sera une discutions privée Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Prend ses marques


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 38
Date d'inscription : 17/09/2014

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: GARDE ALTERNEE DE TRES JEUNES CHATONS : PROMOUVOIR LA CO-FA ?   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 22 Oct 2014, 14:09

Bonjour, je suis co-FA pour 4 chatons. Ayant souvent déménagé, j’ai collaboré avec pas mal de refuges et effectué quelques missions comme FA pour chiens et pour chats. C’est la deuxième fois que j’ai la chance d’assurer une mission de FA en collaboration avec une autre FA, et je voulais ici en faire un retour.

Le contexte : travaillant à domicile et sachant biberonner des chatons, j’ai proposé mes services pour sevrer et apprendre la propreté à une portée de chatons. Néanmoins, devant me rendre à Paris toutes les 3 semaines pour raison professionnelle, j’ai demandé à l’Ecole du Chat Libre de me mettre en contact avec une autre FA afin de garder les petits en mon absence. Christelle a relayé ma demande et Céline m’a mise en contact avec Marie-Laure. C’est ainsi que nous avons établi une sorte de « garde alternée » pour nos 4 chatons.

Les deux environnements que nous proposions à ces chatons étaient très différents :
- Chez nous, c’est minuscule : 12m2. Nous avons 3 chattes âgées qui se dépensent (un peu) à l’extérieur et qui dorment (beaucoup) à l’intérieur et un chien très calme qui bouge rarement de son panier. Notre nid est très calme en termes de mouvements et d’intensité sonore.
- Chez Marie-Laure, c’est une grande maison sur deux niveaux, avec de grandes pièces où courir et jouer. Marie-Laure a 4 enfants et en accueille d’autres en journée. Elle a un très jeune chat, Jingle, qui se dépense à l’intérieur et une chatte plus âgée qui passe beaucoup de temps à l’extérieur. La maison de Marie-Laure bouillonne de vie.

Lorsque l’on recueille des chatons à l’âge de trois semaines, bien sûr il faut pourvoir à leurs besoins physiques : pas question de décaler un biberon, il faut assurer leur toilette, les maintenir au chaud et au calme pour qu’ils dorment entre deux biberons.

Le fait d’être co-FA nous a aidées à maintenir ce rythme quotidien propre aux tout-petits. Lorsque je m’absentais à Paris, pas question pour les chatons d’attendre que mon homme rentre le soir du travail pour prendre leur repas  horreur . C’était rassurant pour moi de savoir que Marie-Laure serait là quand ils auraient besoin d’elle. Etre co-FA, cela rend la logistique plus facile : quand une famille a des impératifs, l’autre prend le relais.

Mais outre ces besoins logistico-physiologiques, il faut également assurer les besoins psychoaffectifs des chatons, et c’est là que Marie-Laure et moi avons vraiment mesuré le bénéfice de cette expérience.

En effet, la période de socialisation intra et inter spécifique s'étend jusqu’à la 12ème semaine chez le chaton. La période optimale pour le socialiser à d'autres espèces (humaine, canine...) se situe entre la 2ème et la 7ème semaine. En clair, tout ce qui se passe durant cette période laisse des traces indélébiles qui conditionneront le comportement du chat durant sa vie entière.

Et lorsque des petits sont abandonnés à l’âge de trois semaines, le choc émotionnel causé par la séparation trop précoce d’avec la maman occasionne un trauma qui met en péril la future sociabilité du chaton. Dans nos associations de protection féline, combien de chatons traumatisés avons-nous eu de peine à « rattraper » à cause de leur abattement moral?

Durant les 6 dernières semaines, l’alternance entre notre nid & la maison de Marie-Laure nous a permis de nous compléter :
- nous leur avons apporté l'atmosphère calme quand ils étaient encore au biberon et qu'ils dormaient beaucoup + la socialisation avec l’espèce canine.
- Marie-Laure leur a donne l'espace et les jouets dont ils avaient besoin pour se dépenser une fois qu’ils étaient plus grands + la socialisation avec les enfants.

Autre bénéfice : la communication. Unies pour trouver des familles à nos 4 compères, nous avons pu prospecter deux fois plus. Résultat : 3 familles pour 4 chatons, et ils n’ont même pas été faire un tour en exposition pour ce prix-là 

La petite pour laquelle nous n’avons pas encore de famille, Arya (=Maryline sur le forum) ira à partir de samedi chez Marie-Laure jusqu’à ce qu’elle ait l‘âge d’être amenée en exposition. En effet, garder des chatons dans un tout petit espace , c’est parfait quand ils sont en cours de sevrage, mais ça devient vite exigu pour un minet de plus en plus remuant qui gagne en exubérance au fils des semaines. De plus Jingle est infiniment plus tolérant que mes trois chattes.

Néanmoins la co-FA ne s’arrête pas là : les expositions ont lieu le samedi et le dimanche et les enfants de Marie-Laure ont des activités extrascolaires, donc son agenda est ultra-booké en fin de semaine. C’est donc nous qui amènerons Arya en exposition le moment venu.

Voilà, la co-FA, c’était vraiment une très bonne expérience qui nous a bien facilité la vie et qui aura une influence très positive sur la socialisation des chatons. Et puis partager les responsabilités, c’est moins intimidant et cela permet de faire de belles rencontres en partageant la fierté d’amener ces petits bouts d’choux jusqu’à l’adoption.

J’espère que ce retour sur expérience en incitera d’autres à se lancer dans l’aventure  :)

_________________
Suivez nos missions de Famille d'Accueil sur le Journal de Bang Macho Man Tacheté en cliquant ici: https://www.facebook.com/JournalDeBang
FA temporaire de: Han Solo, Chewbacca, Anakin, Leia, Jon Snow Adopté, Arya Adoptée, Sansa Adoptée, Nyméria Adoptée, Minicat Adoptée, Vanille Adoptée, Maya Adoptée
Maman de: Louise, siamoise 10ans - Ambrosia, orientale 9ans - Cattleya - Orientale 8ans - Bang dalmatien 7ans, issu de la SPA d'Hermeray
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/JournalDeBang
Elegna
Prend ses marques


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Renseignement bénévole/ FA   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2015, 19:08

Bonjour Bonjour,

Actuellement en prépa véto, j’espère intégrer a la fin de l'année l’école vétérinaire de Toulouse.
J'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires concernant les conditions pour etre FA. En effet la vie sans animaux est compliquée pour moi (j'ai deux minous chez mes parents que je ne vois que de temps en temps le week-end) mais je n'ai pas les moyens d'assurer financièrement mon propre animal j'ai donc pensé à la solution de faire FA.
J'ai vu entre autre sur votre site qu'il fallait une pièce separée pour les chats. Est absolument obligatoire? étant étudiante je serais très certainement en T1 et donc une seule pièce...
De plus je suis parfois amenée a rentrer chez mes parents (1h de route), est ce qu'il sera possible de prendre uniquement des chats qui supportent le transport? (Une fois la bas il sera bien évidement possible de séparer le minon en FA des deux de la maison).

Sinon si jamais je ne remplis pas les conditions pour être FA je souhaitais savoir quelles étaient les taches pour lesquelles vous aviez besoin de bénévoles?

Voilà voilà, tout ca n'est pour l'instant qu'hypothétique dans le cas ou j’intégrerais l'ENVT mais je préfère me renseigner en avance et correctement avant de sauter le pas :)

Voilà voilà merci a celui ou celle qui prendra le temps de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Mémélanie
Famille d'accueil
Famille d'accueil
Mémélanie

Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2014

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2015, 20:49

Bonjour !

Je me permet de partager mon expérience de FA.
J'ai commencé pour un mois d'été, dans un 15m² avec une seule pièce (et une salle de bains, mais pas assez grande ne serait-ce que pour y mettre une litière ^^ ). Et j'ai eu deux chats en même temps. Je pense que la pièce à part, c'est pour pouvoir isoler un chat malade, pour qu'il ne contamine pas un autre que tu aurais éventuellement en accueil, ou alors pour que le chat ait un refuge s'il est un peu peureux et que tu reçois des invités.
Aujourd'hui, j'ai 3 minettes à la maison, chacune a plus ou moins son coin préféré, et j'habite dans un T2. J'ai isolé un chaton cet été dans la salle de bains car il avait des puces et que je ne voulais pas infecter mon parquet. Il était aussi en coryza, mais comme mes adultes étaient vaccinées, pas de problème.

Concernant le transport, le fait de prendre le chat avec toi les week-end pourrait le perturber. Les chats sont plutôt casanier et aiment rester sur leur territoire, il n'est donc pas conseillé de le faire changer d'environnement trop souvent, surtout pour une durée aussi courte qu'un week-end. Personnellement, avec 3 chats, je pars sans problème le vendredi soir pour rentrer le dimanche soir. une litière propre, une gamelle bien rempli, de l'eau à volonté, et elles n'en demandent pas plus. Pour des durées plus longues, tu peux soit demander à un(e) bénévole/ami/voisin de passer chez toi (c'est ce que j'ai fait cette été), soit placer ton/tes accueil(s) dans une autre FA.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions sans dire de bêtises !

_________________
FA de :
Adopté(e) : Aska, Jaïka, Myster, Fripouille, Loula, Caline, Raffine, Malvina, Madonna, Pouky, Neruda,Speedy, Spleen, Gimli, Cléa, Miliana, Julie la rousse, Hisop,Piña
Toujours à l'adoption : Douce, toute timide mais tellement gentille, Guppy, petite chatonne pot de colle et tellement adorable :)
Happy, Mon bébé d'amour que j'ai adopté :)
Revenir en haut Aller en bas
Elegna
Prend ses marques


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 25 Nov 2015, 21:06

Merci beaucoup de ta réponse :)
Ca me rassure de voir que d'après ce que tu me dis rien ne m’empêchera de prendre un minou l'année prochaine si tout va bien.

Et pour le bénévolat? Est ce que quelqu'un peu me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Elegna
Prend ses marques


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyVen 04 Déc 2015, 15:39

Rebonjour, desolée du DP mais je up ici.

Après quelques temps de reflexion je me demande si je ne vais pas avancer ma décision de prendre un chat en FA a la rentrée de janvier. Je voulais du coup savoir quels étaient les frais pris en charge par l'asso et qu'est ce que est a nos frais? (véto, nourriture, littière, accessoires etc) histoire de prévoir au mieux :)

En espérant que quelqu'un prenne le temps de me répondre ici (sinon je contacterais directement les gérantes de l'asso via mail plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
saha16
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 12354
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyVen 04 Déc 2015, 19:39

tous les frais vétérinaires sont pris en charge par l'association, chez les vétériniares partenaires seulement.
l'association fournit les anti parasitaires, les medicaments les plus courants (qu'elle se procure moins cher que chez le véto) et les croquettes de qualité. elle prête le matériel.
la famille d'accueil a juste la litière à sa charge car pour des raisons de logistique et de place, il est impossible d'acheter et de stocker en quantité suffisante. la litière la moins chere a moins d'un euro le sac suffit>? l'essentiel c'est la nourriture, les soins, et les calins Very Happy

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adopante de SAHA MATY FIDO et SUKKA partis trop tot... et de MOUTI CHIMENE CODY ISHAN KIKOA HAINA mes bébés
Famille d'accueil de : OAKLAND et NOUBA 1 an, HIBOU tigré 4 ans  ♥️♥️♥️, MICHOKO, gentil noir et blanc 5 ans, GOLLUM amour de tabby 10 ans ♥️♥️♥️, ZIZOU noir et blanc 12 ans, LAIKA tabby 17 ans, un petit coeur ♥️♥️♥️ mais aussi MIMOSA SAHADE MEL KIKOO IWANDA JEMINA LYNA MAEL MALAYNA MALYSSA et les chatons : OXYDE, OSAKI, ODELYN, OLAWYN
Devenir famille d'accueil - Page 8 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Devenir famille d'accueil - Page 8 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
Elegna
Prend ses marques


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyVen 04 Déc 2015, 19:48

Super, alors je reprendrais surement contact d'ici la fin du mois de décembre pour récupérer un petit bout de chou a la rentrée. :) J'en parle quand même a mes parents car se sont eux qui fourniront le chèque de caution x) Mais je pense que tout sera bon.

Merci de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Daffyneko
Flaire les parages
Daffyneko

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/07/2016

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Conseils pour les nouvelles FA   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 14:23

Bonjour, en tant que FA débutante, je me suis rendue compte que je manquais d'informations sur les choses à faire, les délais à respecter ou même sur des questions de bon sens. Cela venait du fait, que je n'osais pas déranger les responsables de l'association qui sont sans doute débordés par leurs tâches (et je les comprends). Je voudrais donc savoir si on pouvait réunir ici les questions courantes des FA pour pouvoir créer une sorte de fichier concis et précis sur les choses importantes à savoir (par exemple, les délais à respecter entre un vaccin et son rappel, l'âge pour la stérilisation, etc.). Il y a pas mal d'informations sur les contrats de famille d'accueil mais on n'a pas tous le réflexe de le relire.

Après un certain temps (un mois, peut-être), on pourrait réunir ces infos sur un sujet "post-it" (toujours en tête dans la liste des sujets du forum) ainsi que sur un document qui pourrait être communiqué aux nouvelles familles d'accueil.

Qu'en pensez-vous ?

Pour indication, voici quelques exemples de questions qu'on peut se poser :

A partir de quel âge doit-on vacciner les chatons ? Quels sont les délais à respecter entre un vaccin et son rappel ?

A partir de quel âge peut-on stériliser un chat ? Quel âge est conseillé ?

Quelle est la différence de prix entre les soins pratiqués en passant par l'association et ceux sans l'association ? (un argument non négligeable pour ceux qui hésitent à adopter en association)

Etc.

_________________
J'aime les aliens <3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vomitoire.com
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/07/2015

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 17:05

Bonjour !

Ce guide pour Famille d'accueil est justement en cours de réalisation ! Nous (Marie, Christelle, Christophe...) avons bien avancé mais il reste encore pas mal de relectures à faire. L'idée serait de le mettre en ligne et de le faire passer à toutes les FA de l'asso.
Actuellement, nous avons principalement un guide pour FA de chat jeunes/adultes. Une version réduite "spéciale chaton" (qui serait plus adapté pour vos questions) est aussi en cours de réalisation, mais il nous faudra probablement un peu plus de temps. Si vous avez une liste de questions ou de thèmes qui vous semblent importants, nous sommes preneurs :) De même, si vous souhaitez rejoindre le projet, c'est avec grand plaisir ! Vous pouvez me contacter par mail ou en mp

Je ne fais pas parti des responsable de l'asso, mais l'idée de réunir les questions des FA ici me plaît bien :)

Laurie


_________________
Famille d'Accueil de Katsu
Et des deux chatons Pystou et Barley
Suivi de Manolo

Les adoptés passés par chez nous : Goran, Khatanga, Bloubi, Jägermeister (Mallow), Oxala (Câline), Arlequinne (Câline), Albus, Lionel (Neko), Ménélas (Neko), Alvida, Pompignan (Gribouille), Marguerite (Marguerita), Tiksi (Tiski), Artémis (Pepsy), Tulipe (Mimi), Taboulé (Mistic), Oxymore (Ankara), Ebène, Quantum et Pharrell, Capsulle
Zénith, Boulga, Silas et Under Taker, partis trop vite

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
saha16
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 12354
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016, 10:33

Voici le document qui est normalement agrafé à tous les contrats FA :

LES FAMILLES D’ACCUEIL ET L’ADOPTION DU CHAT ACCUEILLI
Les chatons non sevrés doivent être tenus totalement isolés d’autres chats jusqu'à leur vaccination totale (primo et rappel). Ils ne doivent être manipulés que par des personnes s’étant bien lavé les mains et ayant changé leurs vêtements si en contact avec des chats porteurs sains de virus. Ils ne doivent pas être mis à l’extérieur, sur l’herbe par exemple. On ne doit pas mélanger des portées afin d’éviter la contamination par virus ou parasites. Ils doivent être nourris au lait maternisé chaton et aux croquettes baby cat de royal canin (disponibles au local) et être vermifugés dès trois semaines puis tous les mois jusqu'à 6 mois.
Les adultes seront nourris aux croquettes FIT32 de Royal Canin (disponibles au local) et vermifugés tous les mois 3 fois de suite puis 4 fois dans l’année ensuite. La litière par contre est à la charge de la famille d’accueil.
Les produits sont à venir chercher au local : croquettes, médicaments, milbemax chatons ou dolthène si vers, stronghold si gale, frontline  ou poudre anti parasitaire si puces...), l’association n’ayant pas les moyens de payer ou rembourser ces produits à plein tarif.
Les adultes ou chatons placés en famille d’accueil doivent bénéficier des soins vétérinaires au plus vite afin de faciliter leur adoption. Si le chat ou chaton accueilli est malade, les soins ne pourront être faits qu’après accord du bureau ou visite au local afin de s’assurer qu’une visite vétérinaire est vraiment indispensable.
S’il semble mourrant, l’euthanasie ne pourra être pratiquée qu’après accord d’un membre du bureau.
ATTENTION Le corps de l’animal devra obligatoirement être déposé au local ou chez un vétérinaire de l’association pour incinération. Dans le cas contraire, le chèque de caution ne sera pas restitué.
Seuls seront payés par l’association les actes et les soins validés à tarif associatif. Si la famille d’accueil se rend chez un autre vétérinaire que ceux de l’association, il devra payer la facture et ne sera remboursé qu’à concurrence des tarifs habituels.
Pourra aussi être prise en charge l’alimentation spécifique (croquettes rénales, hypoallergéniques ...) si le chat en a besoin. Tout autre produit (nourriture, médicaments, anti parasites...) devra être payé directement au vétérinaire par les bénévoles et familles d’accueil dans la mesure où ces produits sont à leur disposition au local. Sur présentation de la facture, ces produits pourront leur être remboursés uniquement s’ils n’étaient pas disponibles au local ou s’il n’y avait pas d’équivalent à disposition et si leur usage était
réellement nécessaire CF LE GUIDE DES VISITES VETERINAIRES

La famille d’accueil s’engage à informer l’association après chaque RDV vétérinaire.
Elle s’engage à envoyer une photo du chat accueilli ainsi qu’à donner des nouvelles régulières sur son état de santé et son comportement. Elle pourra notamment envoyer des mails à toulouse@le-chat-libre.com ou créer un post sur le forum actif http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/qui permettra de suivre l’évolution du chat et d’insérer plusieurs photos dans son cadre de vie.
Ces informations permettront de mieux décrire le chat sur l’annonce figurant sur le site et éviter ainsi des appels le concernant qui ne correspondraient pas.
La famille d’accueil s’engage à être suffisamment disponible :
- pour déposer sur demande des bénévoles le chat au local pour un RDV ou à un week end adoption
- pour recevoir les éventuelles personnes intéressées.
Si les personnes reçues semblent convenir au chat, ils seront orientés au local afin d’établir le contrat d’adoption. Bien entendu, les
bénévoles se réservent le droit de refuser l’adoption si les personnes ne semblent pas convenir au chat concerné et lui en proposeront
d’autres, voire les orienteront vers une autre structure que la notre s’ils ne correspondent pas aux critères définis par l’association.
Ils devront prendre RDV auprès de la bénévole de permanence le jour où ils souhaitent venir au local.
La famille d’accueil devra leur remettre une fiche signalétique sur laquelle figureront toutes les informations notées sur le carnet de santé et nécessaires à l’établissement du contrat d’adoption :
- Nom du chat, sexe couleur et age - Numéro d’identification par puce ou tatouage
- date du ou des vaccins en indiquant coryza typhus, ou coryza typhus leucose - date du test FIV Felv et résultat
- date de la stérilisation
Ou appeler la bénévole de permanence le jour du RDV fixé afin de lui communiquer tous ces éléments

Le chat en famille d’accueil ne sera confié qu’aux seules personnes munies d’un contrat d’adoption prouvant l’accord de  l’association et le remboursement des frais engagés par elle.
Si le chat n’est pas à jour de tous ses soins vétérinaires, les adoptants devront patienter jusqu’à ce qu’ils soient terminés.
Attention : - Les chatons ne seront adoptables qu’une fois au minimum primo vaccinés et identifiés par puce.
- Les chatons dès 6 mois devront être confiés au minimum primo vaccinés, stérilisés, tatoués ou pucés et testés.
- Les adultes seront confiés au minimum stérilisés tatoués et testés.
=>La famille d’accueil devra conserver si le chat ou chaton est identifié par puce électronique l’une des vignettes autocollantes
(écrire au verso le nom du chat) sur lesquelles figure le numéro d’identification et le remettre à un bénévole de l’association lors de
sa venue au local, soit pour venir chercher des médicaments, soit pour venir récupérer son chèque de caution une fois le chat adopté.
S’il est malade mais en bonne voie de guérison (petit coryza), il pourra être confié à sa nouvelle famille uniquement si elle s’engage à terminer le traitement au moyen des médicaments remis et après accord d’un bénévole de l’association

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adopante de SAHA MATY FIDO et SUKKA partis trop tot... et de MOUTI CHIMENE CODY ISHAN KIKOA HAINA mes bébés
Famille d'accueil de : OAKLAND et NOUBA 1 an, HIBOU tigré 4 ans  ♥️♥️♥️, MICHOKO, gentil noir et blanc 5 ans, GOLLUM amour de tabby 10 ans ♥️♥️♥️, ZIZOU noir et blanc 12 ans, LAIKA tabby 17 ans, un petit coeur ♥️♥️♥️ mais aussi MIMOSA SAHADE MEL KIKOO IWANDA JEMINA LYNA MAEL MALAYNA MALYSSA et les chatons : OXYDE, OSAKI, ODELYN, OLAWYN
Devenir famille d'accueil - Page 8 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Devenir famille d'accueil - Page 8 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
Daffyneko
Flaire les parages
Daffyneko

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/07/2016

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016, 11:17

Yep j'ai relu le contrat de famille d'accueil avant d'avoir l'idée d'un guide pour les FA :) Je n'y ai pas trouvé toutes les infos dont j'avais besoin. De plus, je pense que des petits guides reprenant point par point les choses importantes de façon concise et précise sont nécessaires. Par exemple, le délai entre deux vaccinations devrait être indiqué de cette façon "Le délai entre le premier vaccin et sont rappel est de trois à cinq semaines, pas plus, sinon, il faut refaire le premier vaccin" (c'est juste un exemple). Je parle de cette situation car ma mère a insisté (et quand elle insiste, on l'a sur le dos pendant des jours) pour que j'appelle le véto afin de vérifier si on peut pas attendre quelques jours de plus (résultat, j'ai embêté une asv pour rien). Il y a eu une autre situation où l'asv s'est trompée de date pour le rappel, elle avait mis le rappel pour le 16/9 alors que ça devait être fait avant le 8/9. Connaître ce genre de détail pour quelque chose d'assez basique me semble important.

L'association nous confie des chats, elle est débordée et n'a pas forcément le temps d'être toujours sur notre dos ou d'être assaillie par nos questions. Elle fait déjà beaucoup ! ^-^ Avoir un guide pourrait l'alléger un peu, je pense Wink

J'ai fait une recherche sur le guide des visites vétérinaires sur le forum et je ne l'ai pas trouvé. Est-il disponible en ligne ?

Enfin, j'ai un autre proposition. Ca serait de faire quelques sujets en post-it récapitulant les choses à savoir sur les chats : santé, habitat, psychologie, alimentation (par exemple). En effet, j'ai vu ça sur un forum concernant les rats (http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats) et ça m'a beaucoup aidée pour m'occuper de mes rates :) Je me doute que les membres de l'association n'ont pas le temps de s'en occuper mais si quelqu'un s'y connaît bien en chats, ça pourrait être utile, même pour les familles adoptantes :)

Bien sûr, tout cela n'est que des propositions de ma part Embarassed et je comprendrais qu'elles ne soient pas acceptées ^^'

_________________
J'aime les aliens <3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vomitoire.com
Valy
Bénévole
Bénévole
Valy

Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 26/06/2011

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016, 11:23

C'est une très bonne chose ce guide et on va y travailler encore pour qu'il soir clair et pratique. C'est déjà bien avancé. patience patience Very Happy Very Happy
Ceci dit rien ne remplace la communication.
Les FA ont notre téléphone à Isabelle et moi Valérie ( responsables des FA) et nous répondons rapidement aux sms ( les messages vocaux de 3 mn par contre sont à éviter, pas pratique à écouter quand on bosse ).


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Daffyneko
Flaire les parages
Daffyneko

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/07/2016

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016, 11:33

Oui, vous êtes très rapides et honnêtement, merci :) Je ne sais pas comment vous faites, perso je pourrais pas Devenir famille d'accueil - Page 8 3277151844

J'ai toujours plein de questions stupides dans ma tête (genre : est-ce qu'on peut/doit rester aux journées d'adoption ? Peut-on amener du café ou de quoi grignoter ? (alors que bon, on est dans des magasins alors la nourriture est à proscrire mais c'est pas évident pour tout le monde)) alors forcément, un guide, c'est le must Very Happy Après, pas d'inquiétude, je suis patiente Wink et j'ai beaucoup de respect pour tout le travail qui est fait (ou en cours) :)

_________________
J'aime les aliens <3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vomitoire.com
ValerieSA
Flaire les parages


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2017

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Famille d'accueil    Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyVen 27 Jan 2017, 10:24

Bonjour à tous,
Je suis passée au local la semaine dernière en vue de devenir famille d'accueil. À ce moment là, il n'y avait pas de chat à qui je pouvais convenir (petit appartement en rez-de-chaussée) et on m'avait dit de remplir les papiers en attendant et qu'on verrait plus tard. J'avoue qu'à présent, je ne sais pas du tout comment procéder. Devrais-je rappeler /envoyer des mails régulièrement pour voir si je peux aider ? Je sais que les bénévoles sont très occupés et je ne veux surtout pas donner l'impression d'être en train de les harceler ou quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Louise31
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 1884
Date d'inscription : 27/11/2012

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptySam 28 Jan 2017, 13:41

Bonjour Valérie,
Nous avons été en contact par mail suite à votre proposition. En effet, dimanche dernier lors de votre visite il n'y avait pas de chats correspondants. Cependant, nous ne vous oublions pas et nous conservons précieusement vos coordonnées et vous contactons dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Va_
Premiers ronrons


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2011

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Besoins Automne 2017   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyDim 01 Oct 2017, 21:28

Des besoins de bénévoles et familles d'accueil cet automne ? Pour mettre un peu à jour la rubrique, merci !
Revenir en haut Aller en bas
clarapvarlet
Flaire les parages
clarapvarlet

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2017

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: FA Heure du local   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 09 Nov 2017, 11:10

Bonjour à tous !
Je suis FA d'une petite minette (enfin une grosse plutôt... Devenir famille d'accueil - Page 8 67620211 ) depuis bientôt un mois !
J'arrives à court de croquettes, et je voulais savoir quels sont les différents horaires du local où on peut passer en récupérer ?
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie L
Fait son nid
Coralie L

Féminin
Nombre de messages : 228
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/05/2015

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyJeu 09 Nov 2017, 14:16

bonjour,

contact Valérie ou Isabelle ce sont elles qui gerent les FA elles te diront quand passer récupérer les croquettes pour ton chat FA

_________________
Adoptante de Aurore 3 et Clapton, rejoint par Pilou

pour les chat en FA chez moi contact à lafoncoralie@hotmail.fr

Famille d'accueil de Patient, Pistil, Pyjama et d'autres chatons

Famille d'accueil de Okamba dit le CACTUS  Devenir famille d'accueil - Page 8 1173210877
Otilia la belle écaille qui vient doucement,
Pollux 3 gentil persan bisounours, Devenir famille d'accueil - Page 8 609296  
Pluie petite timide qui veut des câlins,  Devenir famille d'accueil - Page 8 446235900

Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. Théophile Gautier

pour toutes vos questions concernant votre envie d'adoption, deux solutions
soit le mail toulouse@le-chat-libre.com
soit de venir sur nos journées d'adoption

A Plume ma magnifique siamoise partie à l'âge de 11ans trop tôt à mon goût, tu me manque j'espère que tu es bien maintenant au paradis des chats, tu as été rejoint par mamie Isa, quatre biberon, Podzol, Podcast et Parelce
Revenir en haut Aller en bas
_Marie_
Administrateur
Administrateur
_Marie_

Nombre de messages : 2117
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/12/2012

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyVen 10 Nov 2017, 12:57

Bonjour !

Le local est ouvert au public samedi et dimanche entre 15h et 18h tous les week ends Wink Ça marche aussi pour récupérer les croquettes ! Par contre si ce sont des croquettes sépcifiques il faut prévenir à l'avance pour être sûre qu'il y en aura.

Et sinon comme le dit Coralie c'est plus rapide de passer par ta référente FA, soit Isabelle soit Valérie donc, pour toutes les questions qui concernent ton rôle de FA :)

_________________
Devenir famille d'accueil - Page 8 3423184219  Je suis dispo pour faire des photos pour les familles d'accueil qui le souhaitent  Devenir famille d'accueil - Page 8 3423184219

cat Famille d'accueil d'Ocynoe
Ex FA d'Hirondelle, Maella, Abou & Judith , toutes adoptées :)
cat Adoptante de Jean Pierre & Francis Devenir famille d'accueil - Page 8 2109585742 Devenir famille d'accueil - Page 8 2109585742
Revenir en haut Aller en bas
_Marie_
Administrateur
Administrateur
_Marie_

Nombre de messages : 2117
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/12/2012

Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 EmptyVen 10 Nov 2017, 13:02

On a toujours besoin, toute l'année !

Pour le bénévolat : permanences au local, installation / désinstallation journées adoptions surtout, mais aussi pour aider à la promotion de l'asso, des photographes qui voudraient faire quelques images des chats en familles d'accueil, etc :)

Pour les FA on en recherche en continu !

Merci :)

_________________
Devenir famille d'accueil - Page 8 3423184219  Je suis dispo pour faire des photos pour les familles d'accueil qui le souhaitent  Devenir famille d'accueil - Page 8 3423184219

cat Famille d'accueil d'Ocynoe
Ex FA d'Hirondelle, Maella, Abou & Judith , toutes adoptées :)
cat Adoptante de Jean Pierre & Francis Devenir famille d'accueil - Page 8 2109585742 Devenir famille d'accueil - Page 8 2109585742
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Devenir famille d'accueil   Devenir famille d'accueil - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir famille d'accueil
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: L'ASSOCIATION : NOUS CONNAITRE, NOUS AIDER :: BENEVOLES et FAMILLES D'ACCUEIL-
Sauter vers: