Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Fausses vidéos de sauvetages d'animaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
marie p
Bénévole
Bénévole
marie p


Féminin
Nombre de messages : 304
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/08/2011

Fausses vidéos de sauvetages d'animaux. Empty
MessageSujet: Fausses vidéos de sauvetages d'animaux.   Fausses vidéos de sauvetages d'animaux. EmptyLun 30 Nov 2020, 03:57

Bonjour à toutes et tous. Ça fait longtemps que je ne me suis pas manifestée sur ce forum ni dans votre association mais je voulais mettre en lumière un phénomène qui prend de l'ampleur sur internet en général et youtube en particulier, et dont je n'ai pas encore entendu parler en français.

Il s'agit comme l'indique le titre de fausses vidéos de sauvetages d'animaux. Les vidéos de sauvetage d'animaux ont en général beaucoup de succès sur youtube et peuvent rapidement faire des millions de vues. Certains ont flairé le filon et montent donc de faux sauvetages. C'est-à-dire qu'ils organisent la mise en scène et mettent les animaux dans des situations de maltraitance ou carrément de danger (avec mort à la clé pour certains) pour se filmer en train de les sauver. La monétisation des vidéos sur youtube leur permet ainsi de se faire de l'argent, et pour faire bonne mesure il y a souvent en description de la vidéo un lien vers un compte paypal pour que les gens fassent des donations.

Donc ce message a pour but de :
- prévenir les gens pour ne pas qu'ils se fassent avoir et évitent de financer de tels enfoirés
- voir ce qui est faisable pour tenter de freiner ce phénomène

J'ai trouvé trois vidéos complémentaires d'un youtubeur qui a enquêté sur cette mode (ATTENTION les vidéos sont choquantes par moment, âmes sensibles s'abstenir) :
https://www.youtube.com/watch?v=p7nVntZpJLM&list=PLFG2ISLNLhJsG1oiBttJbDNAFTlnvLSGI
https://www.youtube.com/watch?v=fqPXcv-IE0k&list=PLFG2ISLNLhJsG1oiBttJbDNAFTlnvLSGI&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=1WXZU6CTVts&list=PLFG2ISLNLhJsG1oiBttJbDNAFTlnvLSGI&index=3
Les vidéos sont en anglais, j'ai rien trouvé sur le sujet en français encore.

Pour les gens qui ne comprennent pas l'anglais : il faut surtout commencer par reconnaitre ces vidéos. Les chaines youtube qui les hébergent ont souvent un nom parfaitement respectable comme Save Animals, Pet Rescues, Animal Safeguard, Little Furry Friends, The Rescue Journey ou autre truc du genre, avec un logo officiel et une descritpion dégoulinante de bons sentiments qui vont bien.

Au niveau des vidéos par contre, il est assez courant qu'ils se mettent en scène et qu'on voie leur visage à la caméra. Il peut arriver que ce soit les mêmes visages qui reviennent sur plusieurs chaines différentes. Les "sauveteurs" sont prévenus par des gens qu'on ne voit jamais sur les vidéos, ou alors ils les trouvent tous seuls de façon invraisemblable. Il peut y avoir de faux miaulements ou aboiements rajoutés, avec souvent de la musique adaptée à la situation pour en rajouter une couche.
Beaucoup de vidéos mettent en scène des chatons ou des chiots coincés dans des trucs invraisemblables (dans des trous dans le sol, sous des gravats, entre les roues de camions, dans des sacs, des grillages, etc ; bref toujours des trucs où il y a vraiment peu de chances qu'ils y arrivent par eux-mêmes). Il arrive régulièrement que ce soient les mêmes chatons ou chiots qui sont filmés en train d'être sauvés dans différentes situations, à quelques semaines d'intervalle. Ça c'est le moins pire.

D'autres vidéos prétendent que l'animal s'est fait attaquer par un autre (que bizarrement on ne retrouve jamais). Dans ces cas-là il faut faire attention de voir si la blessure correspond à la description donnée dans la vidéo. Par exemple un chiot qui s'est fait prétendument mordre par un gros chien a une entaille au niveau de la gorge au lieu de la marque des dents. Et faire attention aussi s'ils filment la guérison, se méfier si la victime est toute pimpante et n'a pas de cicatrice peu de temps après alors qu'elle n'a pas grandi entretemps. Dans ce cas ils filment la guérison avant de blesser l'animal eux-mêmes pour les besoin du scénario.

Un truc qui a été pas mal à la mode ensuite, c'est les attaques par d'autres animaux mais filmées en direct. Genre c'est fou comment on peut tomber sur un chat ou un chien en train de se faire attaquer par un serpent alors qu'on était en train de se filmer. Si vous voyez n'importe quelle de ces combinaisons, faites très attention. Vérifiez si les animaux qui sont sauvés ne ressemblent pas à d'autres qui l'ont été peu de temps avant ou après, et vérifiez la fréquence de certaines situations improbables : le coup de l'attaque de serpent a été absente pendant des mois entiers, et quand ils ont essayé et vu que ça marchait à fond ils ont surexploité le filon.

Plus d'une centaines de chaines de ce genre ont été recensés par le youtubeur dont j'ai mis les vidéos en lien. Certaines confidentielles, d'autres ayant des centaines de milliers d'abonnés. Le problème c'est que la manne commence a être connue et de plus en plus de gens s'y mettent, et que pour se démarquer de la concurrence et faire le plus de vues possibles il y a une course au sensationnel qui fait que les sauvetages deviennent de plus en plus risqués et les situations de plus en plus sordides.

Malgré des signalements réguliers de ces chaines youtube ne semble pas pressé de faire quelque chose, l'une d'elles a même été approuvée par le site malgré la maltraitance flagrante des animaux et la description de la chaine qui admettait noir sur blanc qu'il s'agissait de mises en scènes. La maltraitance animale est trop souvent un angle mort de la justice donc peu de chances que ça bouge de ce côté-là, par contre y aurait peut-être plus d'avenir dans des signalements pour escroquerie, ces pseudos sauveteurs se présentant comme des associations non gouvernementales et demandant de l'argent pour "professionnaliser leur hôpital" ou autre connerie du même genre. Mais pour ça faudrait qu'une grosse structure s'y colle. Donc je vais faire le tour des grosses assos françaises, mais en attendant je pense que le plus efficace encore à l'heure actuelle c'est de faire passer l'info, que les gens soient au courant que ce genre de choses existent et comment faire pour les différencier des vraies associations de sauvetage.

_________________
A l'attention des personnes souhaitant me joindre sur mon portable : je n'ai pas le droit de téléphoner au boulot (et j'ai des horaires un peu bizarres), n'hésitez pas à me laisser un message !
Revenir en haut Aller en bas
 
Fausses vidéos de sauvetages d'animaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAYNI FIV+
»  NAOKO NAMIYO NAMIKO NAYOKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: DIVERS :: COUPS DE GRIFFES-
Sauter vers: