Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Partagez | 

Choix de croquettes | Chats

AuteurMessage
Charly
Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Choix de croquettes | Chats   Dim 21 Oct 2018, 09:10

Bonjour à toutes et tous,
lorsque je suis allée emmener mon petit Charly chez le vétérinaire, j'ai été attirée par le packaging de croquettes pour chats censées contenir " 70% " de protéines animales. Ce sont les " Ideal Balance " de chez Hill's. Je donne actuellement des Hill's Science Plan pour jeune chat stérilisé à mes chats car les Royal Canin rendent mon autre chat malade (diarrhées chroniques impressionnantes). Je n'y connais rien en compositions " bonnes " et " moins bonnes ", 70% de protéines animales me semblait intéressant mais en me penchant sur les compositions de ces deux produits je suis incapable de savoir lesquelles de ces croquettes sont les plus " saines " pour l'alimentation d'un chat stérilisé. J'ai un doute en fait.

Voici les compositions détaillées:

Ideal Balance:

Science Plan Sterilised:

Pouvez-vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louheforest.com
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil

MessageSujet: Re: Choix de croquettes | Chats   Dim 21 Oct 2018, 20:38

Bonsoir,

Je ne suis pas aussi "connaisseuse" que certaines personnes de l'association, mais dans tous les cas, Hill's est une marque qui produit des croquettes de qualité pour les chats.

Entre les 2 propositions d'une marque "de qualité", les croquettes dites "sans céréales" sont généralement davantage adaptées au régime carnivore du chat, car elles comportent plus de protéines d'origine animale et non végétales. Pour comparer, il suffit de voir les premiers éléments listés dans la composition : le premier élément listé est celui qui est le plus présent dans les croquettes, le reste est listé sur le même principe (du plus présent au moins présent). Pour les croquettes chats stérilisés, l'élément qui est le plus présent est le maïs, ce qui n'est bien sûr pas l'aliment de base pour un carnivore :) Le maïs apporte des protéines comme la viande, mais celles-ci ne comportent pas tous les acides animées nécessaires au chat (d'où le besoin de mettre quand même du poulet). On pencherait donc naturellement pour le paquet "sans céréales", dont l'élément le plus présent est de la farine de poulet.

Toutefois, il faut aussi regarder le reste de la composition. En effet, les croquettes sans céréales doivent également comporter des additifs indispensables au chat (ce qui semble être le cas ici car les additifs sont identiques), et les protéines doivent provenir d'une viande adaptée au chat (poisson, oiseaux type poulet ou petit gibier type lapin, et non porc ou boeuf). Là encore, les croquettes sans céréales de chez Hill's semblent plutôt bien. Le seul bémol que je noterai est l'absence de taurine, hors il me semble qu'il s'agit d'un élément aussi indispensable (mais je peux très bien me tromper, le mieux étant de poser directement la question à votre vétérinaire :) )

En conclusion, je vous conseille davantage les croquettes sans céréales pour cette marque. Mais mon analyse n'est que partielle car je suis beaucoup moins connaisseuse que d'autres personnes :)

PS : il existe également d'autres marques qui font des croquettes sans céréales, avec peut-être une composition encore plus adaptée au régime carnivore des chat (morceaux de viande de meilleure qualité notamment). N'hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil à votre vétérinaire :)

PPS : les croquettes sans céréales étant plus riches en viande (et ici en graisse), il vous faudra davantage surveiller les quantités mangées chaque jour et une éventuelle prise de poids. Il vous faudra également faire une transition en douceur, sur une quinzaine de jour.

Les adoptés passés par chez nous : Goran, Khatanga, Bloubi, Jägermeister (renommé Mallow), Oxala (renommée Câline), Arlequinne (renommée Câline), Albus, Lionel (renommé Neko), Ménélas (renommé Neko), Alvida, Pompignan (renommé Gribouille), Marguerite (renommée Marguerita) et Tiksi
Zénith et Boulga, partis trop vite

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Charly
Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Choix de croquettes | Chats   Lun 22 Oct 2018, 12:56

Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces précieux conseils LaurieP !
(ça me fait tout drôle quand je vois votre pseudo, je m'appelle également Laurie et la première lettre de mon nom de famille est aussi un P )
http://www.louheforest.com
saha16
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Choix de croquettes | Chats   Mar 23 Oct 2018, 14:59

Les croquettes sans céréales semblent bien adaptées aux chats jeunes. Toutefois, elles sont ensuite bien souvent trop riches en phosphore sodium et protéines pour les chats âgés, et ne préservent pas suffisamment le rein... bien surveiller le chat dès l'âge de 7 ans à ce niveau. une prise de sang annuelle permets dès cet age de détecter bien des maladies suffisamment tot pour les prendre en charge

- HIBOU tigré 4 ans  ♥♥♥
- MICHOKO, gentil noir et blanc 5 ans
- GOLLUM amour de tabby 10 ans ♥♥♥
- ZIZOU noir et blanc 12 ans
- LAIKA tabby 17 ans, un petit coeur ♥♥♥
- chatons : OKINAWA, OZAKA, OXYDE, OMERTA, OSAKI, ODELYN, OLAWYN, OCTANE, OYABE, ORONA et OSHA, 2 chatons francazal[/b]
Vous souhaitez adopter l'un de nos chats adorés? toulouse@le-chat-libre.com !!
Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
elephant Facebook pour suivre notre actualité https://www.facebook.com/pages/Association-lecole-du-chat-libre-de-toulouse/66261319436
 Blog, indipensable pour ne pas rater les aventures de nos protégés!!!!!  http://histoiresmiaou.blogspot.fr/
http://toulouse.le-chat-libre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de croquettes | Chats   

Choix de croquettes | Chats
Page 1 sur 1