Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 07/18 ARTICLE TOULOUSE ACTU

Aller en bas 
AuteurMessage
saha16
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 9548
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: 07/18 ARTICLE TOULOUSE ACTU   Lun 30 Juil 2018, 11:34

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-face-forte-hausse-abandons-ete-journee-adopter-chats-chiens_17952615.html


Toulouse : face à la forte hausse des abandons cet été, des journées pour adopter chats et chiens


"Le bordel", "l'hécatombe"… Les associations manquent de mots pour décrire la hausse du nombre de chat et chiens abandonnés, cet été 2018. Elles proposent des journées d'adoption.

Publié le 28 Juil 18 à 8:16

De haut en bas et de gauche à droite : Oslo, Canaille et Oscar vous attendent à l’association Agir pour eux (©Justine D. photographie). Ogustin, en bas à droite, vous attend à l’association Cha’Mania.

« C’est l’hécatombe, cette année, plus encore que les autres années ! », lâche une personne de l’accueil de la Société protectrice des animaux (SPA) à Toulouse, résumant le sentiment général parmi la vingtaine d’associations qui prend en charge des animaux abandonnés dans le secteur de Toulouse.
Des journées d’adoption

À Balma (Haute-Garonne), aux portes de la Ville rose, l’association Agir pour eux organise une nouvelle journée d’adoption, samedi 28 juillet 2018 (1). La précédente journée a permis de faire adopter une douzaine de chats et de chiens. Une aubaine, selon Marion Parant, présidente de l’association qui n’a pas de refuge, mais des familles d’accueil :
PUBLICITÉ inRead invented by Teads

  Nous avons désormais entre 20 et 30 sollicitations par jour, et seulement une cinquantaine de familles d’accueil. Ça devient compliqué ! Hier encore (mercredi), nous avons dû refuser une demande de la mairie de Toulouse, qui avait retrouvé trois chats et quinze chatons.

LIRE AUSSI : Journée d’adoption pour trouver un foyer aux chiens et chats abandonnés, près de Toulouse

L’association, qui prévoit une autre journée d’adoption fin août, gère désormais une centaine de chats et de chiens abandonnés. « Comme Oslo, chien de chasse retrouvé avec de multiples fractures », commente Marion Parant. « Retrouvé il y a six mois, il n’a toujours pas trouvé de nouveau maître ».
« Nous sommes surchargés ! »

Un week-end d’adoption de chats et chatons (2) est organisé par l’association Le chat libre de Toulouse, samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018 (puis tous les week-end d’août sauf le deuxième). Il aura lieu au Jardiland de Montaudran et à Truffaut Colomiers. Ici, ce sont 631 chats, dont 170 chatons, qui attendent d’être adoptés. La vice-présidente Sandrine Comas nuance :

Toutes les associations sont actuellement surchargées et ne peuvent plus répondre aux appels au secours quasi quotidiens. Mais c’est le cas tous les ans. Pour ma part, j’ose espérer qu’il n’y a pas plus de naissances et plus d’abandons qu’auparavant, mais que le public recherche plus facilement des solutions et contacte plus les petites associations pour sauver les animaux à la rue.

LIRE AUSSI : Toulouse. Et si votre chien ou votre chat devenait l’égérie d’une marque ?
PUBLICITÉ inRead invented by Teads

Chez Cha’Mania, les animaux qui attendent de nouveaux maîtres sont aussi (très) nombreux, au grand dam de Gaëlle Le Chartier, présidente de l’association :

  Nous avons près de 200 chats et chatons. Nous sommes surchargés ! Théoriquement, on travaille avec des familles d’accueil, mais je suis obligé d’en accueillir chez moi. On cherche beaucoup de nouvelles familles d’accueil, même une semaine à deux semaines, l’été !

« Même la SPA est pleine »

L’association organise des journées ou week-end d’adoption tous les 15 jours. La prochain aura lieu samedi 4 août 2018 (3). Puis les samedi 18 et dimanche 19 août. La présidente décrit la situation dans le réseau d’associations toulousaines :

On est tous full de chez full, même la SPA est pleine ! Plus ça va, pire c’est, chaque année. Les gens se laissent déborder et réagissent tard. Récemment, trois chatons ont été déposés devant Emmaüs, avec un joli mot. Une personne a jeté des chatons dans le jardin de quelqu’un. Ils sont très sociables, donc ils ont forcément appartenu à quelqu’un !

LIRE AUSSI : De nombreux chiens et chats seniors dans l’attente d’un foyer, à la SPA de Toulouse

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ces jours-là, la SPA ouvre son refuge tout l’été, du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures. De quoi faire passer un bien meilleur été à quelques-uns de ses pensionnaires.

Xavier Terrien

Infos pratiques :
Les prochaines journées d’adoption des associations
(1) Samedi 28 juillet, de 10h30 à 18 heures, 25 avenue des Arènes, à Balma
(2) Samedi 28 et dimanche 29 juillet, de 9h30 à 18h30, Rue Lucien Servanty, à Toulouse
(3) Samedi 4 août, à 9h30, route de Baziège, à Labège

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Famille d'accueil de :
- HIBOU tigré 4 ans  ♥♥♥
- MICHOKO, gentil noir et blanc 5 ans
- GOLLUM amour de tabby 10 ans ♥♥♥
- ZIZOU noir et blanc 12 ans
- LAIKA tabby 17 ans, un petit coeur ♥♥♥
- chatons : OAKLAND, craintif NOUBA OKINAWA OZAKA OXYDE OMERTA
Vous souhaitez adopter l'un de nos chats adorés? toulouse@le-chat-libre.com !!
Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
elephant Facebook pour suivre notre actualité https://www.facebook.com/pages/Association-lecole-du-chat-libre-de-toulouse/66261319436
 Blog, indipensable pour ne pas rater les aventures de nos protégés!!!!!  http://histoiresmiaou.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
 
07/18 ARTICLE TOULOUSE ACTU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: L'ASSOCIATION : NOUS CONNAITRE, NOUS AIDER :: ON PARLE DE NOUS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: